Au théâtre cabaret "Apocalypse Café" à Châteauvallon

Les élèves de 1ère HIDA ont assisté en décembre dernier à la représentation Apocalypse Café à Châteauvallon Scène Nationale. Quelques impressions d'une élève de 1L1 sur ce spectacle.

Résumé de l'histoire : 

Une chanteuse fait revivre les années 20 et l'esprit contestataire des cabarets berlinois et des music-halls parisiens. Accompagnée d'un pianiste et d'un chanteur-comédien, elle interprète ses chansons autour des thèmes de l'argent, de l'amour et de la politique.

Par son décor, sa mise en scène et son déroulement unique, ce cabaret nous propose le thème de la guerre et des hommes dans les années 1920, sur un mode léger et drôle, le tout en musique.

Sur scène, un trio :  un pianiste et deux acteurs, tantôt récitants tantôt chanteurs. Ils vont tout au long du spectacle, nous présenter des morales ( s’intitulant des « leçons sur l’homme ») ainsi que des textes rappelant les événements de la première guerre mondiale et parlant de la politique avec humour.

D’autres fois, les textes sont chantés en rythme et accompagnés du piano, accentuant les répliques qui sont répétées à plusieurs reprises.

La chanteuse, Hélène Delavault, chante souvent en allemand car les textes sont empruntés aux deux pays qui viennent de se faire la guerre. Elle chante sur l’amour : selon elle, l’amour ne sert pas aux filles et la plupart souhaite juste avoir la bague au doigt pour se vanter et donner une bonne image.

Quant au décor, il paraît excentrique mais avec un côté original : le piano se situe à gauche de la scène, puis à côté se trouvent les pupitres des acteurs avec leurs textes tirés parfois de journaux comme Le Canard enchaîné.

Derrière se situe une petite table avec des chaises ainsi qu’une bouteille et un journal, donnant une ambiance de café à la scène. On pourrait être à Paris comme à Berlin. Finalement, des objets divers sont pendus et mis en évidence par les projecteurs. Ces éléments donnent son côté décalé au décor : une tête de cochon, des bananes, un poupon, un masque à gaz, une épée, une prothèse de jambes et d’autres objets aussi insolites attirent notre regard.

Ce spectacle jongle entre humour, critiques de presse et de société, morale de l’humain, dénonciation politique et chants. Les acteurs varient leur jeu selon le thème et certaines répliques, pourtant bien ancrées dans leur époque, trouvent des échos dans notre actualité.

Par Morgane MARSILLACH, 1L1