Découverte des coulisses de Châteauvallon- Scène Nationale

Les élèves de 2D14 Enseignement d'Exploration "Art du son" et ceux de 2D15 EDE "Arts du spectacle" accompagnés de Mmes Coq, Fillol, Ridel et de M. Grulier ont eu l'opportunité de visiter les locaux de Châteauvallon- Scène Nationale. Ils ont rencontré Sybille Canolle, chargée des relations publiques à Châteauvallon et Dorian, un régisseur plateau.

La billetterie - La régie son de l'amphithéâtre en plein air 

 

C'est par un après-midi pluvieux que Sybille Canolle, la chargée de relations publiques à Châteauvallon-Scène Nationale accueille les élèves de 2D14 et de 2D15 pour une visite des lieux. Elle commence par raconter la création de ce lieu par ses deux concepteurs. 

 

1) La création de ce lieu :

En 1964, Gérard Paquet et Henri Komatis découvrent une bastide en ruines et un amphithéâtre naturel. Ils décident d'y créer un "lieu dédié à la création, aux arts et à la pensée".

Dans les années 1970, l'amphithéâtre de 1 200 places est inauguré. Très longtemps, Châteauvallon fut un lieu de festival danse accueillant de grands noms de la danse comme Maurice Béjart qui y a interprété des spectacles. Puis ce fut le lieu de festival jazz. Cet amphithéâtre ne fonctionne que l'été pour des spectacles de danse et des concerts. 

 

2) Châteauvallon, lieu de résidence de créations : 

Ce lieu accueille trois scènes sur ses sept hectares : un amphithéâtre de plein air, un théâtre couvert en intérieur et la salle du Baou- grand studio sur les hauteurs. A cela s'ajoute la maison ronde, lieu d'hébergement pour les créateurs (Compagnies, artistes ...) en résidence. 

Châteauvallon reçoit des artistes en résidence environ 300 jours par an. Lieu d'expérimentation pour les programmateurs, la résidence de créations permet à un artiste de créer un spectacle ou de le finir si besoin dans un lieu de répétition et en conditions réelles. La capacité d'hébergement dans la maison ronde est d'environ 20 chambres. C'est la direction de Châteauvallon qui décide quel(s) artiste(s) elle hébergera. 

 

3) Les scènes de Châteauvallon : 

Le parcours débute avec la découverte de l'amphithéâtre en plein air et sa régie. Les élèves sont attentifs aux installation des consoles lumière et son. La chargée des relations publiques leur explique que le pont lumière en acier est modifié en fonction des fiches techniques de spectacles. Le plancher de l'amphithéâtre est monté sur un système de demi-balles pour mieux amortir. 

 

La bastide - L'amphithéâtre en plein air et son pont lumières 

Un an avant un spectacle, une fiche technique est fournie à l'équipe technique de Châteauvallon- Scène Nationale par la Compagnie. Elle permet de budgétiser et d'organiser les éventuelles locations de matériel (faisabilité du spectacle pour le décor, le plateau, la régie son et son coût). 

 

Sybille Canolle dévoile ensuite aux élèves, la première salle de répétition du lieu. Celle-ci date des années 1960 et garde sur son sol les stigmates de nombreuses années de filage de spectacles. 

 

Ils montent ensuite au théâtre couvert inauguré en 1977 et rénové en 2003. La fresque à l'entrée (14 mètres sur 18) est découverte à certains moments. D'une capacité d'accueil de 405 places assises, la salle est dotée de sièges rétractables pour arriver à 850 places debout pour des concerts.

 

La salle de filage - La grande salle du théâtre couvert 

 

A l'intérieur de la grande salle, un régisseur plateau (celui qui met en place les décors et les pendrillons), Dorian, intermittent à Châteauvallon, parle de son métier avec les élèves. C'est un travail très physique qui demande de la disponibilité et de l'adaptabilité. Le technicien doit pouvoir manipuler des ponts lumières avec des perches  motorisées pesant jusqu'à 350 kilos. 

 

Matériel pour le son et l'éclairage

 

4) Les métiers des compagnies théâtrales : metteur en scène, comédien, chargé de production, régisseur plateau, régisseur son ...

 A Châteauvallon- Scène Nationale, vingt-trois personnes sont des salariés permanents auxquels s'ajoutent une quinzaine d'intermittents du spectacle.

Ces intermittents travaillent pour trois structures au minimum : le Zénith, le Liberté-Scène Nationale et Châteauvallon-Scène Nationale. 

 

Les élèves terminent leur parcours avec la visite du local "Décors" puis ils ont l'honneur d'investir les coulisses du lieu : la loge des artistes !  Ils sont impressionnés par la loge VIP dotée d'un service catering.

C'est le service accueil-artiste qui fait le lien entre les artistes et Châteauvallon pour le service traiteur.

 

Loges VIP

 

C'est dans ce lieu que certains élèves se mettent à rêver d'un avenir sous les feux des projecteurs ou à l'abri des regards en régie son et lumières. 

 

Tous nos remerciements à Mme Canolle et Dorian pour leur accueil et leur disponibilité. 

Cette action s'inscrit dans le cadre d'un partenariat culturel avec Châteauvallon- Scène Nationale