Les 1TSSIO découvrent les métiers du spectacle vivant

Vendredi 9 décembre, les étudiants de première année de BTS SIO ont bénéficié d'une rencontre avec Daniel San Pedro, metteur en scène et comédien, et Adeline Chagneau, comédienne. Cet évènement s'inscrit dans le programme de Culture Générale et Expression de Mme Juramie, et dans le cadre du partenariat avec le CNCDC Châteauvallon. Voici le compte-rendu rédigé par l'un des étudiants.

Masques_théâtre

Vendredi 9 décembre 2016 nous avons rencontré Daniel et Adeline, un metteur en scène et une comédienne. Nous leur avons posé des questions concernant le monde du théâtre tel qu’ils le connaissent et sur leur expérience.

Le métier de comédien

Dans le milieu théâtral, une journée idéale, d'après Adeline, se résume à des répétitions toute la journée. Les comédiens peuvent travailler sur un seul texte, ou dans le cadre d’une création travailler sur un thème et composer autour de celui-ci.

Le nombre de pièces réalisées par an peut varier, mais se situe en général aux alentours d’une tous les un ou deux ans. La création de la pièce est lancée deux ans en avance car il faut trouver le financement nécessaire à sa réalisation. En tant que comédien, on peut participer à 50 représentations en moyenne par année, mais cette année Adeline a participé à 120 représentations.

Le métier de metteur en scène

Pour Daniel, le rôle du metteur en scène est de réunir des gens et de les convaincre de travailler sur un projet qui lui tient à cœur. Mais ils peuvent aussi travailler sur une pièce qui existe déjà, par exemple les pièces de théâtre classiques qui sont souvent remaniées pour qu’elles correspondent plus à la demande des spectateurs de notre époque. Le metteur en scène est également « celui qui choisit », mais il n’est pas au-dessus du groupe, il se place aux côtés de ses interprètes.

Concernant les pièces remaniées, elles peuvent être récentes ou non, mais dans les cas où elles le sont, le metteur en scène doit payer des droits d’auteur qui sont valables 70 ans après le décès de l’artiste. C’est le SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) qui récolte l’argent pour les auteurs concernés.

Le théâtre est instructif

Dès que l’on voit quelque chose qui nous bouleverse, on le garde en mémoire toute notre vie. Daniel nous a donné l’exemple d’une spectatrice au bord des larmes venue lui serrer la main après une représentation. De plus le théâtre apporte aussi bien au spectateur qu’au metteur en scène, une culture générale plus ou moins importante en fonction de la pièce jouée. Le public peut assister à une scène se déroulant à une certaine époque dans un lieu historique bien précis, avec un certain contexte politique historique. Mais il faut prendre en compte le fait que tous ces éléments sont cherchés antérieurement par le metteur en scène qui va choisir une époque, définir un cadre pour la pièce… Souvent le metteur en scène est forcé de faire des recherches géographiques (voire de se déplacer dans ces lieux comme Daniel l'a fait en Uruguay), des recherches sur le contexte politique, et selon l’époque, de rechercher des informations en rapport avec certaines ethnies, architectures… et ces recherches viennent enrichir sa culture générale.

Le montage d’une pièce

Pour créer une pièce, il y a de nombreuses difficultés : premièrement le financement, il faut un budget d’environ 150 000€ pour monter une pièce, ensuite comme écrit précédemment, il y a de nombreuses recherches à effectuer, il y a également une contrainte de disponibilité du personnel actif participant à la réalisation de la pièce, les matériaux mis en œuvre, les tissus pour les costumes fabriqués par le costumier…

Le nombre de participants à une pièce de théâtre peut varier, mais en moyenne il est de trentaine ou d’une quarantaine de personnes. Dans ces participants, il faut compter : un dramaturge, un metteur en scène, un à douze acteurs en moyenne, un à cinq costumiers, parfois un compositeur donc des musiciens, ne pas oublier les personnes qui s'occupent de l’administration, de la comptabilité, les techniciens de plateau comme l’éclairagiste, les personnes à la vidéo, au son, les informaticiens…

Les études

D’après Daniel, il n’y a pas de cursus défini ni de diplôme pour devenir comédien ou metteur en scène, mais il existe des écoles qui peuvent faciliter l’accès aux métiers liés au monde du théâtre et du cinéma, comme le Conservatoire national de Paris, le Théâtre national de Strasbourg, l’ENSATT de Lyon (Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Techniques du Théâtre) qui forme aux métiers autour du théâtre comme éclairagiste, costumier, décorateur… Mais ces écoles, comme toutes les autres, n’assurent pas une carrière.

Le salaire des individus ayant une telle profession dépend de chaque mois, ils ont eux aussi une fiche de paye, et donc une retraite payée.

Le théâtre et l'informatique

Ensuite se pose une question en lien direct avec nous, de potentiels informaticiens : la place de l’informaticien dans le monde du théâtre.

On ne fait appel à lui qu’en cas de besoin lorsque l’on veut monter une pièce, c’est donc un sous-traitant, il ne participe pas à la vie du groupe. Le metteur en scène peut faire appel à différents informaticiens : des graphistes, des vidéastes, des éclairagistes, ou encore à un développeur pour concevoir une application mobile ou un site Internet pour la compagnie.

 

Thomas Laure