"Les Grands" à Châteauvallon vus par les 2D12

Dans le cadre du partenariat culturel avec Châteauvallon-Scène nationale, les élèves de 2D12 ont assisté au spectacle les Grands avec leur professeur Mme Hervy. Compte-rendu de certains élèves sur cette représentation.

 

Image de www.chateauvallon.com 

 

 

Compte-rendu de Jaïnès :

Vendredi 16 novembre, nous nous sommes rendus à Châteauvallon pour assister au spectacle qui s’intitule Les Grands. Cette pièce de théâtre dure une heure et vingt minutes. Elle était représentée au théâtre couvert. Elle a été mise en scène par Fanny de Chaillé et écrite par Pierre Alferi. Ce spectacle est une comédie contemporaine.

 Tout d’abord, ce spectacle a pour but de représenter sur le plateau trois personnes, que l’on voit grandir physiquement et intellectuellement. Pour cela, il a fallu mettre en scène neuf acteurs :

- Trois enfants (appelés « les minis ») : Timéo Dominichetti, Martin Pieronneau-Sauranus et Gabrielle Mocellin

Trois adolescents (appelés « les ados ») : Ulysse Genevrey, Pierrick Grillet et Elisa Mollier Sabet

- Trois adultes (appelés « les grands ») : Margot Alexandre, Guillaume Baillart et Grégoire Monsaingeon

Pour mettre en scène l’évolution de la vie de chacun des trois personnages, la metteuse en scène les a vêtus de la même manière à chaque âge mais avec des détails. Par exemple, les trois acteurs qui représentaient le même personnage masculin portaient tous les trois une chemise de la même couleur et si le plus petit avait sur sa chemise de petits carreaux, l’adolescent avait des carreaux un peu plus grands et l’adulte avait de très gros carreaux.

Le but de cette pièce est de faire en sorte que l’on se demande quel enfant nous avons été, quel adolescent nous sommes et quel adulte nous serons…

Pour y réfléchir, nous avons assisté dans le dénouement de la pièce aux discours des adultes qui étaient difficiles à traduire, à des malentendus cruels et enfin à l’affrontement des trois âges par des dialogues souvent comiques.

 J’ai bien aimé cette pièce mais elle était très difficile à comprendre. 

 

 

 

Compte-rendu de Rosalie : 

Sur scène se trouvent trois enfants que l'on voit grandir physiquement et intellectuellement tout au long du spectacle, incarnés par neuf acteurs : trois enfants, trois adolescents et trois adultes. 

Ces personnages représentent nos "fantômes" du passé, nous permettant de nous souvenir des trois grandes étapes de la vie comme l’écrit Fanny de Chaillé : " Quel enfant nous avons été, quel adolescent nous fûmes, quel adulte nous sommes..."

Les enfants incarnent l’"innocence" à travers la perception qu’ils ont de la vie ; les adolescents figurent "la rébellion" en affrontant les adultes ; quant à ces derniers, ils représentent "la sagesse". 

Ce spectacle, mélangeant danses et répliques, nous pousse à nous questionner sur nos actes de jeunesse. 

 

 

 Compte-rendu d'Alicia :

            Le spectacle vu à Châteauvallon, s’intitulant Les Grands, exposait voire caricaturait les comportements des enfants, des adolescents et des adultes. Cette pièce de théâtre prouve que ce n’est pas l’âge qui définit si l’on est un enfant, un adolescent ou bien un adulte : c’est notre comportement. 

            Trois personnages étaient représentés pendant ces trois phases, par neuf personnes différentes. Malgré quelques exagérations, selon moi cette pièce de théâtre illustre bien notre société actuelle. Prenons l’exemple du dialogue entre les adolescents avec pour centres d'intérêt la tenue vestimentaire ou la sexualité. 

            Le spectacle Les Grands montre que même si le comportement de chaque individu change au cours de ces trois phases : enfant, adolescent, adulte ; nous gardons une âme d’enfant. Il suggère aussi que même si l’on est « petit », on peut être « grand » !

 

 Compte-rendu de Thibault : 

            La pièce de théâtre Les Grands que nous avons vue le vendredi 16 novembre à 20h30 durait 1h20. Ce spectacle a été conçu et mis en scène par Fanny de Chaillé et le texte a été écrit par Pierre Alferi. Il parle de tous les âges et il est interprété par neuf acteurs : trois enfants, trois adolescents et trois adultes, qui incarnent un même personnage aux trois âges de la vie. 

Au début, on y voit une enfant qui parle de sa vie en famille et de son école et qui raconte ses problèmes d’enfant. Plus tard, on découvre des adolescents qui parlent de leur vie et de leurs problèmes d’adolescents. Puis viennent les adultes. Les adolescents s’opposent à la vision que les adultes ont d’eux !

Cela donne lieu à un véritable débat sur le monde actuel : ce sont alors disputes, injures… mais toujours avec humour.

Le spectacle ne visait pas un public en particulier (même si les adolescents l’étaient un peu) mais c’est surtout un spectacle réussi et drôle, qui nous fait réfléchir et nous fait poser des questions sur nous et sur notre vie.

 

 

Par les élèves de 2D12 (2018-2019)