Les élèves de 1ST2S2 à la rencontre de l’écrivaine Catherine Verlaguet

Mercredi 4 octobre, les élèves de la 1ST2S2 de Madame Alimi, professeur de français, ont eu la chance de rencontrer Catherine Verlaguet, romancière et auteure de théâtre, au lycée Bonaparte. En attendant de voir la pièce qu’elle a écrite et qui sera jouée au Liberté jeudi 12 octobre, « Braises », ils ont pu l’écouter et lui poser quelques questions autour de son métier, de son parcours, et de la pièce elle-même. Etaient également présents Eva Lepetit, du théâtre Liberté et Sébastien Rocheron, de la compagnie Artefact.

C_Verlaguet.jpg

 

Catherine Verlaguet a d’abord évoqué son parcours personnel : après une enfance assez protégée dans un petit village du Gers, elle s’est très vite passionnée pour le monde du théâtre. Elle a intégré le Conservatoire de Toulouse, puis celui de Marseille, tout en faisant une licence d’études théâtrales à Aix-en-Provence.

D’abord actrice, elle est très vite passée à l’écriture, publiant des œuvres aussi bien pour la jeunesse que pour un public plus large, mais travaillant aussi pour la télévision ou le cinéma. Depuis 2009, elle se consacre exclusivement à l’écriture et vit de sa plume, ce qu’elle n’aurait jamais cru possible ! Elle a expliqué aux élèves combien ce métier d’écrivain, de théâtre en particulier, est intense et ne se limite pas à rester à la maison pour écrire sur son bureau : cela implique de nombreux déplacements, des contacts avec de multiples personnes, beaucoup d’interventions et cela est difficilement compatible avec une vie de famille ! Heureusement que son compagnon gère bien le quotidien et lui permet de se consacrer à toutes ces activités. Son œuvre est désormais reconnue et appréciée, elle a par exemple obtenu le Molière du spectacle Jeune Public en 2010 pour sa pièce « Oh boy !».

 

Catherine Verlaguet a ensuite présenté la pièce Braises que les élèves vont découvrir la semaine prochaine, mais elle a à peine dévoilé le sujet, laissant planer le suspense… Cette pièce est bâtie sur trois personnages féminins d’origine magrébine, Leïla et Neïma, deux sœurs, et leur mère. L’action commence le matin du mariage de Leïla.  L’œuvre aborde le thème de la double culture et des choix qui s’imposent, en particulier à l’adolescence. Les deux jeunes femmes ont fait des choix opposés et se positionnent différemment face à leur héritage, à leurs cultures, à la religion. Ces questions se sont posées à Catherine Verlaguet, d’une part parce qu’elle-même est d’une double culture, d’origine franco-allemande, d’autre part, parce qu’elle a beaucoup rencontré d’adolescentes dans les cités des grandes villes, dans les établissements scolaires.

 

Enfin, elle a lu les premières pages de la pièce, ce qui a tenu en haleine les élèves, très impatients de connaître la suite de cette histoire qui mêle légèreté et tragique…

A très bientôt donc pour connaître la suite et découvrir si les élèves auront apprécié le spectacle…

 

K. Alimi