Mujer vertical : un vent de féminisme souffle sur Châteauvallon !

Les élèves de TST2S3 ont assisté à Mujer vertical, un spectacle engagé, avec des textes politiques et récits intimes revisitant les mythes et clichés autour des femmes.

Dans le cadre du projet "Ensemble contre l'exclusion", les élèves de la TST2S3 de Mmes Wilkinson, Gribet-Lemaire et Zard, ainsi que des élèves hispanisants de Mme Gayral se sont rendus au théâtre de Châteauvallon le 5 octobre dernier pour assister à la pièce Mujer vertical, spectacle en espagnol surtitré en français.

 

Stéphane De Belleval, permanent à Châteauvallon, avait au préalable rencontré les élèves au lycée, pour aborder avec eux les thématiques de ce spectacle engagé et les choix pris par le metteur en scène, Eric Massé.

 

 

Mujer Vertical est un spectacle touchant sur la condition féminine et les droits des femmes, en France et en Colombie ; et plus largement sur le refus de toutes formes de discrimination et d'exclusion.

Sur scène, cinq comédiennes : Ana Milena Riveros, Julisa Murillo, Alejandra Borrero, Javiera Valenzuela et Juliette (interprétée par Éric Massé le metteur en scène) font vivre chacune leur tour, les récits de femmes aux profils divers : femmes paramilitaires, déplacées, victimes ou militantes des droits de la femme et LGBT.

 

 

Ces témoignages poignants ont ému les élèves. Leurs réactions sont unanimes : ce spectacle quoiqu'un peu long est très touchant.

Les élèves ont été ravis de ce choix de spectacle pour leur projet "Ensemble contre l'exclusion".