Parcours autour de Noces de Sang

Les élèves de 2D8 de Mme Llinares ont bénéficié, dans le cadre du partenariat avec le CNCDC Châteauvallon, d'un parcours de découverte de la création d’une œuvre théâtrale.

Daniel San Pedro

Daniel San Pedro

Rencontre avec l'équipe artistique avant le spectacle

 

Le 3 novembre dernier, le metteur en scène de Noces de Sang, Daniel San Pedro, et le comédien Clément Hervieu-Léger (le fiancé dans la pièce) sont venus au lycée, accompagnés de Stéphane de Belleval, le directeur des relations publiques de Châteauvallon.

 

Ils ont rencontré la classe de 2D8, ont présenté leur travail et resitué l'œuvre de Federico Garcia Lorca. Ils ont éclairé le contexte de la pièce, donné quelques éléments de biographie, répondu aux questions des élèves, et ont expliqué la genèse de ce projet. La Compagnie des Petits Champs, dont les deux intervenants assurent la direction artistique, avait monté Yerma (que des élèves du lycée avaient eu la chance de voir à Châteauvallon) en 2013. L'envie d'adapter Noces de Sang, le premier volet de la "trilogie rurale" de Lorca, s'est imposée comme une évidence dès ce moment-là. Daniel San Pedro, tout en travaillant sur d'autres projets (notamment Le Voyage en Uruguay, applaudi par deux classes du lycée l'an dernier), a magnifiquement traduit le texte du poète espagnol, rassemblé une équipe, trouvé des financements... et permis à l'aventure d'aboutir.

Après ces échanges, les élèves ont endossé les rôles de la pièce le temps d'une scène, se sont essayé au "travail à la table" et à des ateliers de mise en voix du texte. Même les plus timides se sont prêtés au jeu !

 

Clément Hervieu-Léger

Répétition et première

 

L'après-midi, après la découverte de la structure culturelle Châteauvallon et de ses métiers, la classe a eu le privilège d'assister à une heure de répétition, la Compagnie étant en résidence de création au CNCDC. Les élèves, suspendus aux lèvres des acteurs et de leur metteur en scène, ont pu découvrir quelques scènes bouleversantes et appréhender la précision du travail de l'équipe. Pleinement conscients du cadeau qui leur était fait, ils ont quitté la salle à regret.

 

Le 6 novembre, une partie de la classe est venue à la première, accompagnée d'autres élèves du lycée, de leur professeur de français et des documentalistes.
Le décor de Noces de Sang fait écho à Yerma, la "boîte" posée au milieu de nulle part est réinvestie, permettant de changer de lieu rapidement, mais surtout jouant comme symbole de l'enfermement des personnages, étouffés par leurs sentiments. Ce drame de l'amour incontrôlable et impossible, écrit en 1932, est rendu terriblement actuel par l'adaptation de la Compagnie des Petits Champs.

Rencontre après la représentation

 

Quelques semaines après le spectacle, Daniel San Pedro est revenu rencontrer les lycéens, accompagné cette fois par le comédien Guillaume Ravoire. Les élèves ont ainsi eu la possibilité de livrer leurs impressions sur la pièce, de demander des précisions sur certains éléments (la signification de la mantille, par exemple), de comprendre certains choix de mise en scène, d'entrer plus profondément dans le monde poétique et violent de Lorca et de mieux appréhender la réalité des métiers du spectacle vivant.

 

Cette action s'inscrit dans le projet CVLA "Découverte des arts et métiers du spectacle", réalisé en partenariat avec la Région PACA.