Plongeons dans l’univers de PICASSO pour les élèves de 1ère HIDA

Découverte de l'univers de Picasso pour les élèves de Première Histoire des Arts à travers un ciné-concert et une exposition au MAT.

MAT4.JPG

Les élèves de 1ère HIDA ont pu assister le 12 novembre dernier à un ciné-concert au théâtre Liberté : l’ensemble ECCE interprétait en direct une musique composée par Régis François pour accompagner le film de Henri-Georges Clouzot, Le Mystère Picasso, réalisé en 1956.

Les musiciens jouaient sur scène, mêlant piano, violoncelle, percussions, clarinette et sons électroniques, tandis que nous assistions au « work in progress » de toiles de Picasso, l’idée étant, selon l’un des musiciens, de « créer une petite flamme placée sous l’écran pour l’aider à s’embraser ».

Cette expérience de spectacle total a permis aux élèves d’être au plus près de la création artistique.

 

Puis les élèves ont pu découvrir l’exposition Picasso et le paysage méditerranéen, dans le nouveau MAT, (Musée d'Art de Toulon) les 27 novembre et 4 décembre. Cette exposition exceptionnelle s’intègre bien dans le fonds du musée magnifiquement restauré, riche de toiles sur le paysage provençal des XIX° et XX° siècles et d’œuvres orientalistes. Elle met en vis-à-vis les toiles du maître espagnol, une vingtaine de paysages méditerranéens, de son Andalouise natale jusqu’à la Côte d’Azur où il s’était établi à la fin de sa vie, et celles de ses contemporains, amis ou connaissances. Parmi eux : Raoul Dufy, Georges Braque, Henri Matisse, André Derain ou Kisling. 

Enfin, une sélection de photographies de Lucien Clergue, Robert Capa, André Villers ou Henri Cartier-Bresson, illustrant les lieux familiers, résidences ou ateliers fréquentés par Picasso, vient éclairer cette présentation déjà très riche.

Pour la petite anecdote, l’un des groupes a pu suivre la visite avec l’une des anciennes élèves d’HIDA du lycée Bonaparte, Julie Talarmin, désormais médiatrice au MAT et artiste plasticienne.