Prix de la pièce de théâtre contemporain pour jeune public
La pièce" Poussière" de Céline Delbecq, est un drame familial qui montre, entre autres, les rapports complexes entre une mère et ses filles. Suite à un incendie qui a détruit leur maison et tué leur soeur, elles emménagent dans un logement social. Elles doivent assumer et vivre les conséquences de ce drame...
Les élèves de 2D12, dans le cadre du prix de la pièce du théâtre contemporain dans lequel le lycée est engagé, ont voté, puis étudié le texte de l’auteur lauréat, Céline Delbecq. Ils ont été confrontés aux enjeux de la mise en jeu pour une restitution. Etudié en classe avec leur enseignante de lettres, Mme Salamino, ce texte a donné lieu à un travail d’écriture. Les élèves ont imaginé une suite. Deux scènes ont été écrites pour une fin heureuse : les retrouvailles et le mariage. Par groupes de travail (écriture du scénario, mise en scène, construction des personnages, chœurs, décors, voix off…) les élèves appréhendent les spécificités du texte théâtral.
La mise en voix, en paroles, et en espace du texte écrit par les élèves, est confié à Daniel San Pedro, metteur en scène, et Adeline Chagneau, actrice, lors des deux ateliers de 2h qui se sont déroulés au théâtre du lycée, dans le cadre du partenariat avec Châteauvallon. C’est un travail préparatoire au jeu d’acteur : première lecture à haute voix, pour décrypter le sens du texte, et mise en situation (gestuelle et regard). Les apprentis-acteurs se rendent compte de l’infinie richesse du jeu, de l’intérêt de la répétition pour trouver « quelque chose de juste ».
Lundi 25 Avril avait lieu « la générale » au théâtre du lycée, sans le metteur en scène cette fois, pour une dernière mise au point.
Mardi 26 Avril, toutes les classes participant au projet donnaient une représentation de 10 minutes, en présence de l’auteur, à la salle Pierre Bel à La valette du Var. Les élèves du lycée Bonaparte ont reçu les félicitations appuyées de Céline Delbecq pour cette écriture d’invention. Forts de l’expérience de préparation du rôle avec Daniel San Pedro, les élèves se sont surpassés : ils ont enrichi leur personnage par une interprétation personnelle réussie.