Rencontre autour des métiers du spectacle vivant

Le 24 novembre dernier, les élèves de 1L2 de Mme Alimi ont rencontré, dans le cadre du partenariat avec Châteauvallon, un comédien et un metteur en scène de la Compagnie des Petits Champs. Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu rédigé par un élève.

Logo Compagnie des Petits Champs

 

Le mardi 24 novembre, nous avons reçu dans notre classe de 1°L2 du lycée Bonaparte à Toulon, le metteur en scène, comédien Daniel San Pedro et le comédien Guillaume Ravoire.
Ils sont venus dans l’établissement dans le but de nous présenter leur métier. Nous leur avons posé différentes questions.

 

Tout d’abord quand est-ce qu’ils ont voulu faire ce métier ?

A l’âge de 14-15 ans Daniel San Pedro ne pensait pas qu’être metteur en scène était un métier, c’est lorsqu’il a vu une troupe jouer qu’il s’est renseigné. N’étant pas fait pour l’école parce qu’il ne trouvait pas sa place, il a pris des cours, puis s’est formé au conservatoire national. C’est à l’âge de 16 ans qu’il est entré dans une troupe et qu’il a démarré une expérience professionnelle. Sa rentrée dans une troupe a été une aventure passionnante et forte.

Guillaume Ravoire a démarré son métier de comédien en se formant dans 2 écoles d’arts dramatiques à Paris.

 

De plus, nous avons voulu savoir s’il fallait être en bonne relation entre comédien et metteur en scène.

Daniel San Pedro nous dit qu’il est nécessaire d’avoir une relation forte avec les comédiens, un rapport de confiance, des échanges se font. Le métier prend un temps énorme de travail à fournir. Des liens se créent, de la proximité, de la compréhension ainsi que de la complicité. Le metteur en scène nous a donné des exemples de pièces comme lorsqu’en tant que comédien, Daniel San Pedro devait réciter un monologue, qui était sur les attentats du 11 septembre 2001, le personnage avait vécu les évènements et il racontait cette journée, dans un état dépressif, sauf que Daniel San Pedro était à New-York le 11/09/2001. Ce qui était difficile et concret pour lui.

Puis il nous a donné l’exemple d’une comédienne française, Audrey Bonnet, dans Yerma de Frederico Garcia Lorca avec la mise en scène de Daniel San Pedro, qui dans un rôle joue une femme vivant un conflit avec son mari car elle ne réussit pas à avoir d’enfant (stérile), Daniel San Pedro nous a illustré la scène de la pièce en disant la phrase très difficile à dire pour comédienne « maudit soit mon père qui m’a légué son sang ». Cette scène a été complexe car dans la vraie vie le père de l’actrice était souffrant.

 

Nous leur avons demandé quels étaient les qualités à avoir pour faire ce métier.

Les deux comédiens nous ont expliqué que pour faire leur métier il fallait être passionné, travailleur, vaillant, fournir un travail énorme, que leur métier était difficile, il faut avoir une notion humaine (groupe, colonie) car ils faut travailler en équipe, il ne faut pas être flemmard, savoir travailler en groupe, être interactif.

 

Ensuite nous leur avons demandé quels étaient les avantages et les inconvénients du métier.

Guillaume Ravoire nous a expliqué la beauté du spectacle vivant (jouer la même pièce), c’est différent de la télévision ou du cinéma car chaque fois il faut rejouer la pièce, c’est un métier de rencontre, il faut s’exercer, apprendre, ne pas être trop égoïste, il est nécessaire d’être curieux, il faut avoir la chance de rencontrer les bonnes personnes. Ce métier permet d’être assez libre, de pouvoir voyager.
En revanche il faut fournir un travail considérable, affronter la peur de ne pas travailler et la liberté.

Selon Daniel San Pedro c’est « le métier le plus beau du monde », et pour lui il n'a pas d’inconvénients.
Le metteur en scène apprécie les metteurs en scène et les comédiens suivants : Patrice Chereau, Scheler Odéon et la comédienne Nada Strancar.
En conclusion ce métier est prenant et intéressant mais il faut savoir évoluer pour se faire connaitre.

 

Alois Durand

 

Cette action s'inscrit dans le projet CVLA "Découverte des arts et métiers du spectacle", réalisé en partenariat avec la Région PACA.