Culture cinématographique

Depuis toujours, le lycée propose des actions pour développer la culture cinématographique de ses élèves. Cette année, trois projets sont mis en place avec cet objectif.

Pellicule

Lycéens et Apprentis au Cinéma

Le Lycée Bonaparte participe cette année encore à ce dispositif, coordonné au niveau national par le CNC (Centre National du Cinéma et de l'Image Animée), et au niveau régional par l'Association Cinémas du Sud.

La salle partenaire est le Cinéma Le Royal, les trois films choisis par les professeurs impliqués y seront vus par les classes de 2D3, 2D9, 1S2, 1S4, 1ST2S1, 1ES3, 1STMG1 et TLDP. Il s'agit de :

  • Timbuktu, d'Abderrahmane Sissako (2014)
  • Match Point, de Woody Allen (2005)
  • Les Combattants, de Thomas Cailley (2014)

Prix Jean Renoir des Lycéens

Pour la deuxième année consécutive, un groupe d'élèves du lycée encadré par M. Aubry (professeur de français titulaire de la certification complémentaire Cinéma) a été choisi pour participer au Prix Jean Renoir des Lycéens.

 

Les élèves de 2D3 suivant l'enseignement d'exploration "Littérature et Société" auront ainsi le privilège d'assister à la projection de huit films sortis entre octobre 2016 et avril 2017, de rédiger des critiques sur ces œuvres (critiques qui seront publiées sur le site Eduscol) et de voter pour leur film préféré.

 

Deux élèves-délégués, élus par leurs camarades, se rendront à Paris pour représenter le lycée à la remise des prix, le 11 mai prochain.

 

"Des lycéens réalisent un court-métrage"

Un projet CVLA visant la création d'un court-métrage par un groupe d'élèves, de l'écriture du scénario au montage et à la diffusion du film, a été déposé cette année auprès de la Région PACA, par Mme Gebelin (documentation) et M. Aubry.

 

Les objectifs pédagogiques en sont les suivants :

  • Découverte des procédés d'écriture propres au langage cinématographique
  • Analyse de l'image mobile
  • Histoire du cinéma
  • Écriture d'un scénario
  • Découverte des métiers du cinéma et du processus de création
  • Valorisation des élèves