Variations autour d'une ville

"La ville se voit, la ville s’entend, la ville s’écrit".
Ce projet est proposé aux élèves de première littéraire suivant l'option "Histoire des arts", par Mmes Alimi, Ninu et Tedeschi, et M. Régis.

Opéra

Photographie : Pinpin

Objectifs pour les élèves

  •  Aiguiser leurs sens et leur sensibilité
  •  Les initier à une approche artistique, et les aider à produire eux-mêmes des formes artistiques
  •  Leur faire appréhender et s'approprier leur espace proche (programme de géographie en première : Territoire du quotidien) en particulier à travers deux lieux emblématiques situés de part et d'autre du lycée, dans deux parties bien distinctes de la ville : le Zénith Oméga et l'Opéra. Une même fonction (divertir, lieux du spectacle vivant), mais deux époques (XIXe s. et XXIe s.), deux architectures, deux publics différents...
  • Leur faire repérer les différences d'architecture, de matériaux, de situation des bâtiments de la ville situés entre ces deux lieux, et les relier au contexte historique et social, aux aspirations de la société.
  • Aborder le programme de 1ère histoire des arts (arts et innovations)

Déroulement

1. Sortie en ville avec les enseignants le vendredi 2 décembre

  • Promenade guidée dans la ville,observation des bâtiments dans leur architecture, leurs matériaux, leur environnement.
  • Arrêt plus spécifique devant le Zénith et l'opéra, mais aussi le port en traversant le cœur historique.

2. Travail en autonomie des élèves (lors d’une seconde visite, libre) 

  • Constitution de groupes de 2/3 élèves
  • Enregistrement des bruits de la ville
  • Prise de photos d’un lieu choisi en particulier
  • Prise de notes sur le lieu choisi, dans le but d’écrire un texte poétique

3.   Travail avec les enseignants (dans les cours respectifs, à partir du 5 décembre)

  • Élaboration d’oeuvres sonores (à partir des bruits enregistrés et d’un travail de recomposition musicale)
  • Sélection des photos et travail avec logiciels
  • Rédaction des textes poétiques
  • Compte-rendu sur Folios

4.   Exposition au lycée : " la ville se voit, la ville s'entend, la ville s'écrit"

  • Exposition des œuvres photographiques
  • Accrochage des textes poétiques sur la ville
  • Création d'une ambiance sonore

Prolongements possibles : proposition d'exposition à la mairie ou dans les lieux photographiés.

 

 

Opération réalisée dans le cadre du projet CVLA "Arts, Créations et Patrimoines en PACA",

soutenu par la Région PACA.