Vernissage de l'exposition "Toulon Insolite"
Le vendredi 18 mai, de 17h à 20h, le café Xerri Chéri a accueilli le vernissage de l'exposition éphémère "Toulon Insolite", proposée par les élèves de 1L1 et 1L3 suivant l'option "Histoire des arts".
Ces œuvres ont été réalisées dans le cadre du projet "La ville se voit, la ville s'entend, la ville s'écrit".
A l'initiative de Mme Ninu, les élèves ont bénéficié d'ateliers de création artistique avec la plasticienne Nathalie Escales (Association "Nouveaux Regards").
Chacun d'entre eux a réalisé un tableau exprimant sa vision d'un lieu toulonnais de son choix : Port de plaisance, Halles municipales, Rue Raspail, Place de la Liberté, Place Vatel, Place Puget... etc.
En janvier, les élèves ont participé à des promenades guidées dans Toulon qui leur ont permis d'observer les bâtiments dans leur architecture, leurs matériaux, leur environnement... et de recevoir les explications historiques de leur professeur. Ces sorties ont été suivies d’autres, en autonomie, par petits groupes (prise de photographies, enregistrement des sons, prise de notes…) sur un lieu choisi par chaque élève.
Ils ont ensuite reçu, sur les heures de cours de Mme Ninu, un accompagnement artistique poussé, de février à mai.
Le 18 mai, ils étaient tous présents au vernissage de leur exposition, accueillant les visiteurs, expliquant leur démarche, racontant ce projet qui les a enchantés...
De nombreux professeurs et parents étaient présents, ainsi que l'équipe de direction du lycée, et même Mme Rouch, l'IA-IPR d'arts plastiques et d'histoire des arts, qui n'a pas manqué de saluer le travail des élèves et de leurs enseignants.
L'exposition a ensuite été accueillie au "Carré CDI", l'espace culturel en milieu scolaire du lycée Bonaparte.
Opération réalisée avec le soutien de la Région PACA, dans le cadre du projet INES "Arts, créations et patrimoines en PACA".