A la rencontre de Darwin...

"Quelque chose vous turlupine Monsieur Darwin ?"

Ecriture et réalisation : Clara Bensoussan, directrice de la compagnie Toile de fond.

Mise en scène : Caroline Steinberg

Comédiens : Annie Coudene, Marie-Pierre Decamps, Jan-Luck Levasseur, Eric Pécout, Marc Troiani.

Débat avec François Marchal, chercheur paléoanthropologue au CNRS.

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Théâtre de science : la science face à la religion

 

Pour la première fois, la troupe de la compagnie « Toile de fond » s’est produite au lycée Bonaparte à Toulon ce lundi 7 Décembre 2015 à 13H30.

La classe de 2D2 préparée par Mmes Vella et Cyprès (Ressource de référence) a assisté à la représentation de cette pièce, Quelque chose vous turlupine M.Darwin ?, qui relate le voyage du célèbre biologiste et naturaliste, à l’origine de la théorie de l’évolution des espèces. Cette pièce didactique autant que ludique, montre les controverses qu’elle a suscitées au sein de la communauté scientifique et religieuse.

 

Elle s’articule autour de 3 axes :

  • Les étapes du voyage (Brésil, Argentine, Galapagos...) : Darwin découvre des fossiles inconnus et des espèces endémiques de tortues et de pinsons. De cette observation, il va élaborer de nouvelles hypothèses, qui vont à l’encontre des thèses bibliques sur la création du monde… un voyage qui dure 5 ans.
  • Le retour en Angleterre : il poursuit ses recherches afin de pouvoir expliquer quels sont les mécanismes de l’évolution (la sélection naturelle…). Il est confronté à la communauté scientifique (la concurrence qu’elle suscite le pousse à publier son premier ouvrage), aux attaques de l’Eglise.
  • Le débat aujourd’hui : les acteurs, débarrassés de leurs costumes d’époque discutent des connaissances actuelles en biologie moléculaire et en génétique qui accréditent cette "théorie" désormais admise par l’ensemble de la communauté scientifique. Un clin d’œil sur nos croyances modernes est porté : Internet est-il la Bible d’aujourd’hui ?

En outre, sont cités les grands noms de la science qui ont eu une influence sur la vie de Darwin : Humboldt, Lyell, Malthus, Lamarck, Wallace, Huxley. La connaissance se construit à partir de lectures, d’autres connaissances que l’on met en doute ou qui font avancer la réflexion.

 

 

Après la pièce, le débat avec l’auteure de la pièce Clara Bensoussan, et François Marchal, paléoanthropologue au CNRS, invite les élèves à réagir, à poser des questions.

La bible est-elle compatible avec la science ? Peut-on être croyant et scientifique ? Comment lire la bible autrement que de façon littérale ? Quelle est l’origine de la vie ? Ils s’interrogent sur le rôle de l’église (Sa position officielle a changé dans les années 50-60 où elle reconnait officiellement la théorie de l’évolution).

Du métier de paléoanthropologue aux questions des relations de la science et de la religion à travers le temps, les intervenants portent le débat sur ce qu’est une science et sur ce qu’est une croyance. Si la croyance est une démarche personnelle et irrationnelle, la science elle, adopte une démarche intellectuelle collective, c’est un mode de pensée universel. Ces deux approches de la compréhension du monde, posent la même question fondamentale : l’origine de la vie.

 

Exploitation pédagogique de la pièce :

  • Débat sur le créationnisme, animé par M. Koffel, professeur d’histoire-géographie.
  • Réalisation de panneaux d’exposition (Récit, effets scéniques, démarche scientifique, fond historique…) au CDI avec les professeurs de lettres et histoire, et les documentalistes.

 

 

N.Deltorre

 

Cette action s'inscrit dans le projet CVLA "Former des citoyens éclairés", réalisé en partenariat avec la Région PACA.