Conférence-débat "De la radicalisation au terrorisme"
Lundi 16 octobre, s’est ouvert le cycle annuel de conférences « les Lundis de l’IHEDN ». Retransmise en direct depuis l’Ecole militaire à Paris dans la salle de théâtre de notre lycée, la présentation de M. Olivier Roy, professeur de sciences politiques à l’Institut européen de Florence et spécialiste de l’islam, s’intitulait « De la radicalisation au terrorisme ».
Elle a rassemblé, pour cette première, un public nombreux et varié : des personnels de direction, des professeurs et des élèves (notamment les préparationnaires au concours des Instituts d’études politiques et les secondes de l’enseignement d’exploration Citoyenneté, Défense, Géopolitique).
L’Institut des hautes études de la Défense nationale (IHEDN) est un organisme placé sous la tutelle du premier ministre qui a pour mission de développer l’esprit de défense et de sensibiliser aux questions internationales, à travers les formations et les conférences qu’il organise. Il s’adresse à un large public de civils et de militaires, français et étrangers.
C’est dans le cadre du trinôme académique qui réunit les représentants du ministère de l’Education nationale, des Armées et de l’IHEDN, et qui vise à développer les liens entre la jeunesse, la Défense et la Sécurité nationale que sont diffusées chaque mois les conférences des Lundis de l’IHEDN au lycée Bonaparte à Toulon et au lycée Jean Aicard à Hyères.
Retour en images sur cette intervention sur le site de l'Association Régionale Var-Corse des Auditeurs de l'Institut des Hautes Études de Défense Nationale.
La prochaine conférence aura lieu le lundi 13 novembre 2017 à 18h30. L’invitée, Mme Dominique Schnapper, directrice d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) abordera le thème suivant : « Esprit de défense, cohésion nationale et volonté politique ».
E. Rolet