Géographie des espaces maritimes : une présentation par des officiers du BPC Dixmude aux élèves du lycée Bonaparte

Maritimisation, piraterie et brigandage maritimes, militarisation des mers et des océans… questions passionnantes qui figurent dans les programmes d’Histoire géographie de Terminale. Les élèves du lycée Bonaparte ont eu le privilège ce 12 février 2018 d’entendre une présentation riche et dynamique par de jeunes officiers de la Marine nationale dans le théâtre de l’établissement.

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Grâce au partenariat qui unit le lycée au Bâtiment de projection et de commandement Dixmude, 36  élèves de Terminale ES3 et 36 élèves de Seconde suivant les enseignements d’exploration Citoyenneté défense géopolitique et Méthode et Pratiques scientifiques ont pu découvrir les enjeux qui pèsent sur les espaces maritimes et océaniques.

 

Vue  de Toulon, la mer est bien présente, mais le fait qu’elle soit le fondement de la mondialisation et donc de nos modes de vie est plus méconnu.  Sa territorialisation croissante est une évolution récente, attisée par les nombreuses ressources qui se trouvent dans les fonds marins. Le concept de maritimisation a donc été présenté aux élèves, avec un véritable échange qui a pu se nouer autour de questions d’actualité. La géographie sert en effet à comprendre le monde tel qu’il est, avec les enjeux de la protection des câbles sous-marins et des routes maritimes, véritables artères d’un monde globalisé. Cette discipline a évidemment aussi des applications concrètes dans des métiers divers.

 

Les missions de lutte contre la piraterie maritime, replacées dans un contexte économique et social particulier (le développement de la pauvreté humaine dans un territoire riche, comme l’Afrique, et une véritable activité économique pour des pêcheurs ou des groupes armés) ont aussi permis d’évoquer les missions passées et avenir du BPC, depuis le Golfe de Guinée (Mission Corymbe) de 2017 jusque sur la façade maritime asiatique, avec la mission Jeanne d’Arc qui se rapproche. Celle-ci permettra d’ailleurs de lancer un échange épistolaire entre les jeunes officiers sortant de l’Ecole navale et les 18 élèves de l’EDE CDG du lycée Bonaparte.

 

Cette rencontre a enfin permis de démontrer l’importance pour le lycée Bonaparte de cultiver ses liens avec notre partenaire et le contact avec de jeunes officiers qui ont raconté leur itinéraire et parlé avec passion de leur métier et de leur engagement a sans doute aussi permis aux élèves d’approfondir une réflexion quant à leur parcours futur, au-delà des enjeux de la préparation du baccalauréat.

 

 

JC Nicolas

Professeur HG Lycée Bonaparte

LV de la réserve citoyenne  de la Marine nationale