La Semaine "Citoyen du monde" vue par les élèves

Du 13 au 22 mars, une semaine "Citoyen du monde" a été organisée au lycée, à l'initiative de Mme Ninu, professeure d'histoire-géographie.
Retour sur ce projet à travers des témoignages d'élèves...

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Le mardi 13 mars, dans le cadre de la semaine « Citoyens du monde », nous avons eu pour activités une intervention de Nordine Drici, une pièce de théâtre de Marien Guillé, et un atelier d'écriture avec l'auteur-acteur de la pièce.

 

Le matin, nous avons eu la chance de recevoir Nordine. L'intervention avait pour but de sensibiliser la jeunesse sur les différents conflits mondiaux et les catastrophes qui en découlent. Nordine Drici est un spécialiste des questions des droits de l'Homme sur la torture, la peine de mort, le droit d'asile, les processus électoraux, les familles séparées par les conflits... Il a travaillé neuf ans au Comité International de la Croix Rouge et dirige actuellement ND Consultance. Il nous a parlé de lui, nous a montré une vidéo sur le CICR. Les élèves ont beaucoup réagi. Des questions ont été posées telles que « est-ce que les femmes et les hommes qui partent dans des pays en guerre, qui observent des choses horribles, ont un suivi psychologique à leur retour ? ». Malheureusement, la réponse ne fut pas positive.

Dans la vidéo, nous avons vu des prisonniers. Peu importe ce que la personne a commis, elle doit être un minimum respectée et être détenue dans des conditions respectables, respectant la Déclaration des Droits de l'Homme ; mais il y a plusieurs contestations et débats à propos de ce sujet. Nordine nous a aussi expliqué les possibilités d'emploi dans le secteur humanitaire : la psychologie, le médical, la traduction. Nous n'avons pas, hélas, traité ce point en profondeur car nous manquions de temps. Toutefois, cette intervention a été bénéfique car elle nous a permis de mieux connaître ce domaine ; j'ai été impressionné(e) par le parcours de Nordine, j'ai beaucoup apprécié cette intervention. Elle fut très enrichissante dans notre vie et notre rôle de citoyen, mais elle aurait mérité plus de temps !

Pour finir, la classe s'est mis d'accord sur l'idée de faire nous aussi une action humanitaire, les idées fusaient, tous voulaient s'impliquer. Nous avons décidé d'organiser une collecte de livres pour une association liée aux migrants.

 

L'après-midi, nous avons vu une pièce de théâtre, évoquant la quête d'identité. La pièce parle d'un enfant avec sa mère, vivant en France. L'enfant ne connaît pas son père, il sait juste qu'il est indien et qu'il n'était que de passage. L'enfant grandit et veut connaître ses origines, son histoire. Il décide de partir trois mois en Inde dans la famille de son oncle. Dans la pièce, le jeune homme raconte son arrivée en Inde, en nous décrivant des personnes ne respectant pas la file indienne bien connue, leurs accents, il nous décrit un endroit surpeuplé, accueillant. Pendant son voyage, il apprend par son oncle que son père a été tué par la mafia indienne car il connaissait un grand succès avec sa boutique de bijoux. Ce fut un choc pour lui. Le jeune homme fit son deuil en plongeant dans le Gange et il sentit son père le serrer dans ses bras. Puis il revint en France et retrouva sa mère. L'atelier d'écriture consistait à nous faire voyager, nous devions marquer les choses qui constituent, selon nous, notre identité. Les textes étaient magnifiques et ce fut une séance particulièrement émouvante. 

 

Compilation des textes de : Manon Billaud, Louis Charbonnier, Maram Fatnassi, Candice Ligi, Lucie Lagrange, Julie Charbonneau, Eya Ghariani (1ère L3)

 

Pour en savoir plus sur ce projet : Voir ici et !

 

Opération réalisée dans le cadre du projet INES "Former des Citoyens éclairés", avec le soutien de la Région PACA.