La vie à bord du Dixmude

Du 25 au 26 Mai 2016, 30 élèves de seconde du lycée Bonaparte (EDE CDG et Sciences et laboratoire), ont embarqué à bord du Dixmude.

photo_dixmude1.png

Dans le cadre du partenariat entre la Marine nationale (BPC DIXMUDE) et le lycée Bonaparte, signé en janvier 2016, trente élèves de Seconde qui suivent l’enseignement d’exploration « Citoyenneté, Défense, Géopolitique » et « Sciences de laboratoire », accompagnés de leurs enseignants Mme Deltorre, M. Nicolas, M. Granger, M. Foresti, et M. Mayolle ont embarqué sur le Bâtiment de Projection et de Commandement Dixmude, accompagnés du Délégué Trinôme académique de l’association régionale de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale Var et Corse (AR20), M Claude Morin.

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                   

En effet, les enseignements d’exploration reposent sur la curiosité et la découverte d’un domaine (Défense et Sécurité, Méditerranée et développement durable en l’occurrence ici) et la mise en activité des élèves autour d’une démarche de projet (partenariat entre le lycée Bonaparte et le BPC Dixmude). Ils permettent ainsi de favoriser la construction d’un projet personnel (parcours avenir), de rendre les élèves plus responsables et autonomes, en leur faisant rencontrer des partenaires de l’école. La dimension citoyenne est également particulièrement présente avec l’intégration dans le parcours citoyen (lancé depuis 2015), la construction de « l’Esprit de défense » par les élèves, et la sensibilisation aux menaces géopolitiques et environnementales en Méditerranée. Toutes choses qui peuvent être ré-exploitées en cours dans des disciplines plus traditionnelles du lycée.

 

                                                                 

Les élèves ont ainsi pu découvrir le quotidien sur un des « Capital ship » de la Marine nationale, avant un départ en mission.  Ils ont  découvert les spécificités d’un tel navire, largement féminisé, énorme porte-hélicoptères, navire hôpital, pouvant également accueillir un état-major et une force amphibie. Résolument tourné vers le développement durable (aucun rejet non traité, tri systématique à bord, pods électriques pour les manœuvres), le bâtiment a des infrastructures d’accueil dignes de navires civils, ce qui a rendu le séjour d’autant plus aisé. Les élèves et enseignants ont  partagé la vie des marins du bord: des levers matinaux aux repas au carré équipage, des exercices de sécurité, des activités sportives avec l’entraîneur du bord, des manœuvres ou des actions effectuées par les différents services, et la préparation des missions.  Les marins avaient également préparé une présentation de leur dernière mission Jeanne D’Arc 2015, qui a amené le bâtiment, son équipage et les élèves officiers jusqu’en Asie.

 

 

 

Des temps consacrés aux apprentissages avaient également été prévus dans des salles de cours spécialement réservées pour chaque groupe dans la zone état-major entièrement modulable: cours d’Anglais sur l’environnement et les océans avec un officier… allemand (!), questionnaires et fiches métiers à remplir, conférence sur l’aéronautique  navale par M. Claude Morin.

Au cours de ces deux jours, les élèves ont donc été confrontés à de multiples expériences : fouille de sécurité des sacs par des chiens avant l’embarquement,  échanges avec différents membres de l’équipage (du chien jaune au cuisinier du bord),  observation de l’appareillage et de la  sortie  de la rade depuis le pont d’envol, simulation d’attaque par une embarcation, manœuvres aviation (appontage et décollage d’hélicoptères de l’aviation légère de l’armée de terre : Gazelle, Puma et Tigre), sensibilisation aux actions de sécurité (incendie sur le navire),  visite de l’hôpital du bord et de ses infrastructures de pointe (70 lits, 2 salles d’opération, un scanner), participation aux « quarts crépuscule », approche de la dimension amphibie du bâtiment (enradiage et ballastage) avec débarquement d’un chaland.

 

 

                 

 

 

Les élèves du lycée Bonaparte ont manifesté beaucoup de curiosité, d’intérêt et ont souhaité largement participé à toutes les activités proposées lors de cet embarquement.

 

                                                           

Tous les élèves et les enseignants présents souhaitent remercier l’équipage pour leur accueil, et particulièrement le commandant du Dixmude, pour son invitation, avec une mention spéciale pour l’aspirant Flore, Officier communication, qui les a accueillis, a organisé l’embarquement et leur a permis de vivre et partager des moments uniques pendant deux jours très denses et enrichissants.

 

 

 

 

Pour plus d’informations :

Reportage France3 du 27/05/2016 : (à 9’45’’)

http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes/emissions/jt-1213-provence-alpes

 

Article sur le site du Rectorat de l'académie de Nice :

http://www2.ac-nice.fr/cid103014/30-eleves-du-lycee-bonaparte-de-toulon-embarquent-a-bord-du-dixmude-avec-la-marine-nationale.html

 

 

 

 

 

 

 

J.C Nicolas