« Melting Pot(es) » : le projet vu par les élèves

Lors des deux journées de prise de vue, les élèves qui n'étaient pas occupés avec le photographe ont travaillé au CDI sur différents éléments : réalisation des cartels de leur série, recherche d'un titre pour l'exposition, élaboration d'un texte de présentation et de nuages de mots-clés autour du vivre-ensemble... Vous trouverez un florilège de ces travaux dans l'article ci-dessous.

nuage mot thays lou melik marion fayroze melany merwan rayan mehdi.png

Pour mémoire

Présentation du déroulement du projet

 « [Lorsque] nous avons été informés de ce projet lors d’un cours de notre professeur principal, M. Wozelka, nous avons été ravis même si on ne savait pas réellement comment cela allait se dérouler. […]

M. Dan Aucante, accompagné de notre C.P.E, Mme Laffra, sont venus une première fois nous expliquer le projet. Son thème était le vivre-ensemble et notre professeur principal nous a informés qu’un spécialiste de l’image, de l’association Equinoxe, allait venir nous aider à la préparation de ce projet.

Bruno Suzanna, le spécialiste de l’image, est venu alors plusieurs fois et nous a expliqué les bases en photographie (les angles de prise de vue, le cadrage, les contrastes) et nous avons pu remarquer que la photographie était plus compliquée que ce que nous pensions. Chaque couleur, élément, mouvement... signifient quelque chose. Notre message passe à travers toutes ces choses.

 

A l’évocation de cela, nous avons pris conscience que ce projet était sérieux et qu’il fallait être minutieux dans notre travail.

Alors nous avons réfléchi avec intérêt à ce projet, aidés de M. Suzanna et des adultes de l’établissement.

Nous avons parlé ensemble de ce que représente le vivre-ensemble pour nous. A un certain moment, nous avons eu une idée plus précise du vivre-ensemble et nous avons donc pu transformer nos idées en photos. Nos échanges nous ont enrichis car chacun avait son idée bien à lui de ce thème. Des fiches nous été distribuées pour pouvoir aiguiser nos idées, affiner notre projet.

 

Nous avons donc imaginé l’idée qu’on voulait mettre en avant, le lieu pour les photos, les objets symbolisant l’idée, les personnes présentes, le cadrage et l’angle de vue, la composition de l’image et un texte d’accompagnement pour éclaircir notre message.

Avec M. Suzanna, nous avons fait des essais sur le lieu même. Une fois notre projet quasi finalisé, nous avons attendu le jour J qui arriva bien vite.

 

Nous nous sommes réunis à huit heures, dans le théâtre, le vendredi 17 mars.

M. Dan Aucante nous a fait un debriefing sur le projet, il nous a expliqué comment se déroulerait la journée.

Nous sommes passés en fin de matinée et les photos ont été prises devant le lycée, car pour nous c’est l’endroit qui amène au vivre ensemble car au lycée nous sommes tous uniques, différents mais nous vivons tous ensemble. A travers nos photos nous vous avons montré notre journée de vivre-ensemble au lycée.»

 

Amel, Liza, Julia, 2D8

Ce que le projet a apporté aux élèves

 

« Notre expérience sur notre projet a été positive, nous avons aimé nous faire prendre en photo […].

Le photographe est très cool et très professionnel. »

 

Ismaël et Alexis, 1STMG2

 

 

« Ce projet nous a appris à travailler ensemble. […] Nous avons donc appris à être un groupe, à s’écouter, prendre en compte les idées des autres, se respecter et à travailler ensemble.

Notre groupe étant très diversifié, par sa différence de couleurs, de tailles, de sexes, de religions… nous avons pour but de montrer à tous que nous pouvons tout de même vivre ensemble, partager ensemble, apprendre des autres et le plus important, rire avec les autres. »

 

Romain, Matisse, Léa, Tatiana, Alex, Gabriel, Stéphane, Quentin, 1STMG2

« Ce projet a été bénéfique pour notre groupe. Nous avons aimé l'idée de pouvoir nous exprimer, donner notre avis, et être entendus. Ce projet a soudé notre classe et nous a donné des responsabilités. Le fait d'être encadrés par des professionnels de la photo a été une très belle opportunité pour nous, et nous a rassurés. […]

Notre planning était assez serré et demandait de l'organisation : tous les jeudis durant quelques semaines nous nous regroupions avec notre professeur principal afin d'organiser nos idées. Au sein de l'établissement nous nous retrouvions entre nous pour pouvoir scénariser et imaginer le plus possible de prises de vues, et à notre domicile nous avons créé un groupe de conversation sur les réseaux sociaux afin de rester en contact et de prolonger le travail ! »

 

Manon, Marine, Nouhayla, Abdelnasser, Nolwenn, 1STMG2

 

 

« Nous avons vraiment aimé faire ce projet. Pour nous, l’intégration, le partage et l’envers du décor sont les mots-clés du vivre ensemble. A l’unanimité, voici un mot pour décrire notre expérience de ce projet : Solidarité ! »

 

Amel, Liza, Julia, 2D8

 

Descriptif de deux séries

Girls Power

« Nous avons tenu à mettre en images nos moments de complicité entre filles que nous partageons dans des lieux propices à l’intimité à savoir : le snack où nous avons l’habitude d’aller, les toilettes du lycée… On se retrouve entre nous, loin de la foule, pour mieux nous retrouver afin prendre soin les unes des autres, en rigolant et racontant notre vie librement. On espère que d’autres filles se reconnaîtront en nous.

 

Notre première photo représente le moment où l’on mange, où l’on se retrouve afin de partager nos moments de complicité. Chaque midi notre groupe se retrouve afin de partager un repas en toute convivialité. Nous pensons que tous les lycéens, filles ou garçons, s’identifieront en nous. Le message que nous voulons faire passer est qu’un bon repas ne dépend pas de ce qui est sur la table, mais des personnes qui l’entourent.

 

Notre deuxième photo correspond à un moment d’amusement. Ici, nous jouons au baby-foot. Derrière nous il y a des garçons qui attendent leur tour, l’air agacé car nous monopolisons le baby-foot. Cette photo montre que les filles ne sont pas plus faibles que les garçons.

 

Notre troisième photo nous montre en train de nous remaquiller dans les toilettes, c’est un moment de complicité, d’entraide, et d’intimité. »

 

Fiona, Cholé, Océane, Mayliss, Laura, 1STMG2

 

L’approche des diversités

« Nous nous sommes réunis aux tables près de la cantine car c’est là qu’on passe notre temps en dehors des cours.

Pour réaliser ce projet, nous avons pris 4 photos qui témoignent de nos différences.

Ces photos ont été prises sous des angles divers du plus éloigné au plus proche.

 

La première photo met en scène un plan d’ensemble, où nous posons tous sur la table du fond, la scène présente les tables, où nous passons la majeure partie de notre temps hors des cours.

 

Sur la deuxième photo, nous posons toujours sur la même table avec un angle de vue différent : le photographe Dan Aucante se situe au dessus de nous, prenant la photo en plongée.

 

La troisième photo présente nos mains, rassemblées de façon circulaire autour du trou de la table où l’on distingue l’œil d’Hedy.

 

Sur la quatrième photo, nous sommes regroupés en demi-lune et avons toujours les mains regroupées. Le photographe nous prend de face.

 

Nous avons apprécié de réaliser ces photos avec un photographe professionnel tel que Dan Aucante qui nous a apporté beaucoup. Nous sommes fiers de ces photos et nous espérons qu’elles plairont au public. Elles sont pour nous une belle représentation de la vie quotidienne ensemble, autour du lycée qui nous rassemble. »

 

Flavie, Hedy, Antonella, Adeline, Hugo, Baptiste, Valentin, Thomas, 2D8

 

 

Les nuages de mots-clés qui illustrent cet article, réalisés avec Tagul, sont, dans l'ordre, les œuvres de :

  • Thays, Lou, Melik, Marion, Fayrouze, Melany, Merwan, Rayan, Mehdi, 1STMG2
  • Manon, Marine, Nouhayla, Abdelnasser, Nolwenn, 1STMG2 (3 nuages)
  • Romain, Matisse, Léa, Tatiana, Alex, Gabriel, Stéphane, Quentin, 1STMG2
  • Saïna, 2D8
  • Fiona, Cholé, Océane, Mayliss, Laura, 1STMG2
  • Flavie, Hedy, Antonella, Adeline, Hugo, Baptiste, Valentin, Thomas, 2D8