Projet "Ensemble contre l'exclusion"

Mmes Gribet-Lemaire et Wilkinson, professeurs de Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales, sont à l'initiative d'un projet culturel et citoyen à destination des élèves de la filière ST2S, en particulier de leur classe de TST2S3. Mmes Theiller (ST2S) et Lebas (français) ont choisi de s'associer à ce projet, avec la classe de 1ST2S1.

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Photographie prise lors de la visite de l'exposition "Survivances" de Mathieu Pernot à l'Hôtel des Arts.

Objectifs pédagogiques 

  • Appréhender et comprendre le vécu des personnes rencontrant des problèmes sanitaires et sociaux, des situations de précarité.
  • Faire le lien entre les apprentissages théoriques et la réalité du terrain. (Cohérence avec la démarche technologique)
  • Engager les élèves dans une démarche de projet.
  • Les rendre plus autonomes, plus responsables.
  • Les préparer à leurs choix d’orientation.
  • Valoriser la filière ST2S.
  • Favoriser l'ouverture culturelle pour les classes technologiques.
  • Travailler en interdisciplinarité

Descriptif du projet

Le projet concerne l’ensemble des élèves de seconde suivant l’enseignement d’exploration « Santé Social », et les classes de première et terminale Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales.

 

L’objectif principal de ce projet est de transmettre aux élèves des valeurs de la République et du vivre-ensemble, à travers la sensibilisation à la lutte contre les préjugés, au refus de toutes les discriminations et inégalités.

Toutes ces problématiques représentent un enjeu important dans la lutte contre l’exclusion.

L’éducation à la tolérance, au respect des différences seront articulées autour de thématiques importantes de la filière ST2S : précarité des publics, précarités des situations.

 

Tout au long de l’année, les élèves, encadrés par leurs professeurs de ST2S, de biophysiopathologie humaine, de français, de philosophie, d’histoire-géographie… et d’autres personnels du lycée (infirmière, assistante sociale, documentalistes…) seront sensibilisés à ces notions.

 

Différents thèmes sanitaires et sociaux pourront être abordés :

  • Maladie
  • Handicap
  • Vieillesse
  • Chômage
  • Pauvreté
  • Discriminations
  • Inégalités hommes-femmes…

Ces thématiques seront abordées à travers différentes actions :

  • Interventions de professionnels et/ou d’associations œuvrant dans les secteurs sanitaire et/ou social, comme par exemple AIDES, l’ADAPT, le Secours Populaire, les Restos du Cœur, la Mutualité Française… Certaines de ces structures travaillent déjà avec le lycée (Secours Populaire, Mutualité Française), d’autres partenariats sont à construire.
  • Conférences d’Amnesty International autour des droits humains (sur des thématiques telles que les droits des femmes dans le monde, les discriminations, les droits des enfants…)
  • Projections de films au Cinéma Le Royal, partenaire du lycée, ou au théâtre du lycée
  • Visites d'expositions
  • Spectacles au CNCDC Châteauvallon ou au Liberté sur des thèmes sanitaires et/ou sociaux
  • Lectures et analyses de témoignages
  • Enquêtes auprès des autres élèves du lycée
  • Analyses de campagnes de communication…

Les films, spectacles, conférences, expositions, témoignages… proposés alimenteront la réflexion des élèves et illustreront les différentes notions abordées, en les rendant plus concrètes.

Le point d’orgue du projet pourra être l’organisation, par les classes concernées, d’une journée de sensibilisation destinée aux autres élèves du lycée, au mois d’avril ou mai.

Au cours de cette journée, des stands présentant le travail des associations partenaires et une exposition réalisée par les élèves à partir des différentes actions réalisées dans l’année seront mis en place, des élèves volontaires interviendront auprès des autres classes, des projections et conférences seront organisées…

 

 

 

Opération réalisée avec le soutien de la Région PACA, dans le cadre des INES (INitiatives Educatives Scolaires)