Signature de la convention avec le BPC Dixmude

Le partenariat du Lycée Bonaparte avec la Marine nationale existe depuis 2003 et une nouvelle convention a été signée en janvier 2016 avec le Bâtiment de projection et de commandement livré en 2012, le Dixmude.

invitation

 

Les trois objectifs de ce partenariat sont de favoriser l’appréhension des enjeux citoyens chez les élèves (dans le cadre du parcours citoyen et de la mobilisation de l’école pour les valeurs de la République), de leur permettre de mieux comprendre le monde et ses enjeux géopolitiques (liens avec les programmes scolaires du lycée, notamment en Histoire Géographie, mais aussi dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturel), et de les faire réfléchir ou construire les grands axes de leur projet personnel et de leur parcours professionnel éventuel (parcours avenir).

 

Toutes les classes du lycée ont vocation à pouvoir utiliser les ressources proposées par ce partenariat, même si cinq supports privilégiés sont envisagés : l’enseignement d’exploration de Seconde « Citoyenneté Défense Géopolitique », la préparation sciences politiques (conventionnée également avec l’IEP d’Aix en Provence), les BTS (notamment BTS SIO, autour des enjeux de la cyberdéfense), les terminales ST2S et le BTS SP3S (pour la liaison avec l’hôpital embarqué). La diversité socio-culturelle des élèves de l’établissement et l’engagement des équipes à faire vivre les valeurs républicaines, font du lycée Bonaparte un modèle du bien-vivre ensemble. L’ouverture sur le monde procurée par le partenariat avec le BPC Dixmude donne une réelle plus-value à la qualité des enseignements.

 

J.C. Nicolas