Conférences de Mer Nature

Dans le cadre de l'enseignement d'exploration "Sciences et Laboratoire", nous avons eu 3 conférences d’un naturaliste, Ion Cepleanu, de l'Association Mer Nature.

Conf_mer_nature.jpg

Les milieux océaniques

 

La première consistait à nous faire découvrir les milieux océaniques. En nous faisant un schéma ressemblant à celui-ci-dessus (source : http://www.fao.org/docrep/009/y5852f/Y5852F10.htm).

 

Ce schéma rassemble ce qu’il nous a montré pendant cette conférence. On peut y voir les différentes couches sous-marines. Mais aussi les différents sols marins.

 

L'exploration sous-marine

 

La deuxième conférence était centrée sur l’exploration sous-marine et nous avons donc parlé de Jacques-Yves Cousteau. Nous avons parlé des équipements nécessaires à l’exploration sous-marine. On a appris qu’à l’Antiquité ils utilisaient une cloche de plongée.

 

Depuis cette époque les équipements se sont perfectionnés avec l’apparition du scaphandre autonome en 1772. (Scaphandre est composé des mots SCAPH qui signifie apnée et ANDRE qui signifie l’Homme en latin.)

De nos jours, il existe les bouteilles de plongée qui permettent une plus grande autonomie. Mais ces équipements ont une limite de profondeur. 

C’est pour cela qu’il y a le mésoscaphe qui peut aller jusqu’à 3000 mètres. Et pour aller encore plus loin, il y a le bathyscaphe.

 

L'éco-attitude

Lors de la troisième intervention, nous avons parlé de l’éco-attitude.

Pour avoir une éco-attitude, ne laissez surtout pas des sacs en plastiques trainer car le vent les emporte pour polluer la mer et les végétaux ! Le sac en plastique va se dissoudre pour être poussière qui va se déposer sur les cultures et les poissons qui vont ensuite finir dans notre assiette ! Alors faites attention !

 

Un thème très important a été abordé, le 7ème continent. Un continent fait d’ordure et de déchets plastiques que regroupent  les courants marins dans l’Océan Pacifique. Ces déchets se retrouvent en mer à cause des personnes malveillantes qui ne pensent pas à l’environnement et à l’éco-attitude.

 

Il existe un symbole qui veut dire que l’objet est entièrement recyclable. Ce logo est très présent sur les emballages de nos produits du quotidien.

 

Margot et Thomas, 2D9