Projet CVLA "Culture scientifique"
Comme chaque année, une équipe pluridisciplinaire (SVT, philosophie, histoire-géographie, documentation) a déposé un projet visant à développer la culture scientifique des élèves, de la seconde à la terminale.
Le bassin du Museum d'Histoire Naturelle de Toulon
Objectifs généraux
- Ouverture sur la culture scientifique et sur l'histoire des sciences
- Valorisation de la série scientifique au lycée
- Démarche interdisciplinaire (sciences expérimentales / sciences humaines)
- Ouverture sur une orientation des élèves vers les filières scientifiques
Objectifs pédagogiques
- Acquisition d'une culture scientifique
- Rencontre avec des scientifiques / philosophes des sciences
- Travaux pratiques sur le terrain (géologie - écologie)
- Mettre en lien les sciences expérimentales avec les sciences humaines (philosophie en particulier)
- Former le jugement en sciences et plus largement dans le domaine des sciences humaines
Descriptif du projet
1- Actions à destination des terminales scientifiques
1-1 Conférences « Ethique, philosophie et sciences » (SVT / Philosophie)
Cet axe du projet a pour objectif principal d'amener les élèves à réfléchir aux enjeux de la science par une approche philosophique et éthique. Dans le cadre du cours de philosophie sur le vivant, on peut s'interroger sur la nécessité de la vivisection.
Afin d'évoquer ces questions, un intervenant extérieur réalisera des conférences auprès de deux classes de terminale scientifique : scientifique, psychologue ou psychanalyste...
1-2 Sortie géologie dans les Alpes : sortie de 3 jours en septembre 2017
La sortie s'inscrit dans le programme de SVT de la classe de terminale S. Elle vise à reconstituer l'histoire géologique des Alpes Franco-italiennes, à travers l'interprétation de données de terrain (panoramas, affleurements, échantillons) récoltées au cours de la sortie.
2- Travail autour de la Biodiversité et du développement durable (2ndes)
Ce projet est l'un des axes principaux du volet Culturel du Projet d'Etablissement, concernant surtout des professeurs de SVT et de géographie, et s'adressant à toutes les classes de seconde du lycée.
2-1 Expositions
Au CDI :
- Exposition permanente « Land-Art », réalisée par des élèves du lycée avec l'association Tremplin, les années précédentes
- Exposition « Huit fois oui : Huit objectifs du Millénaire pour le Développement », visitée par les élèves de seconde avec leurs professeurs d'histoire-géographie, dans le cadre du cours de géographie sur le développement durable
- Expositions « La forêt, une communauté vivante » et/ou « L'eau, une ressource vitale » de Yann Arthus-Bertrand
Dans les couloirs de SVT : Exposition permanente « Biodiversité » de Yann Arthus-Bertrand, utilisée pour introduire le cours sur la biodiversité
2-2 Sorties
- Deux sorties à la Colline Saint-Pierre (Toulon) s'intégrant dans le programme de seconde de SVT seront envisagées. Elles permettent aux élèves de découvrir les différents aspects de la biodiversité naturelle à travers l'étude d'un site naturel local. Elle permet également de saisir l'importance de l'impact humain dans l'évolution de cette biodiversité, tant positif que négatif.
- Sorties au Museum d'Histoire Naturelle de Toulon dans le cadre du projet « Vigie Nature Ecole » et de l'étude de la biodiversité locale (MPS)
2-3 Interventions et activités au lycée
- Interventions de l'institut pour la protection et la valorisation de la forêt méditerranéenne, sur la biodiversité, dans le cadre du cours de SVT
- Interventions de l'Association Mer Nature, sur le développement durable, dans le cadre du cours de géographie et atelier « Land Art » en MPS
3- Action à destination des classes de première scientifique
Visite d'une ferme pédagogique/AMAP en lien avec le thème du programme de SVT "Nourrir l'humanité" : découverte du fonctionnement de l'exploitation et ateliers pratiques.
Les élèves verront lors de cette journée les éléments suivants : la culture de spiruline, les interactions entre les êtres vivants et le sol, les caractéristiques de la culture biologique, les apports intrants, les méthodes pour limiter l'impact sur l'environnement...
Pratiques attendues et productions des jeunes
Conférences
- Conférences - débat avec des chercheurs ou des psychologues
- Une exposition de travaux d'élèves au CDI est prévue en avril-mai.
Sortie Géologie dans les Alpes
- Étude sur le terrain d'affleurements géologiques témoignant de l'histoire géologique des Alpes.
- Interprétation scientifique des observations géologiques aboutissant à une reconstitution de l'histoire géologique des Alpes.
- Production d'un powerpoint sur la sortie
- Mise en ligne de la production sur le site Internet du lycée.
Travail sur la biodiversité
Sortie Colline Saint-Pierre :
- Inventaire floristique et faunistique
- Prise en compte de l'impact anthropique sur l'environnement
- Rédaction d'un compte rendu
Sortie Museum d'Histoire Naturelle :
- Observation et relevé de données transmises à des chercheurs du Museum (sciences participatives)
Interventions de l'Institut pour la protection et la valorisation de la forêt méditerranéenne et de l'Association Mer Nature
- Débat avec l'intervenant, prise de parole, argumentation
- Rédaction d'un compte rendu mis en ligne sur le site du lycée
- Création d'insectes à partir de matériaux naturels (land art) en vue d'une exposition au CDI
Opération réalisée avec le soutien de la Région PACA, dans le cadre des Conventions de Vie Lycéenne et Apprentie.