Projet « Reporters de Sciences » : Intervention de Radio Grenouille

Le 30 janvier dernier, Nelly Flecher et Pascal Messaoudi, réalisateurs travaillant pour la station associative marseillaise, Radio Grenouille, ont rencontré les élèves de 1S4 et les professeurs porteurs du projet, Mme Brisson (physique-chimie), Mme Gebelin (documentation) et M. Duffard (SVT).

20180130_145032 - Copie.jpg

Reporters de Sciences

 

Ce projet vise à amener les élèves à réaliser une émission scientifique, qui sera diffusée sur les ondes de Radio Grenouille. Cette émission, sur la thématique « Couleurs et pigments » sera préparée en cours de SVT, de physique-chimie, d’AP et d’EMC (avec Mmes Lemaire et Stéfani), et lors d’une journée à la Maison des Sciences de Marseille (Université Saint-Charles). Au cours de cette journée, les élèves rencontreront des chercheurs, visiteront des laboratoires, réaliseront des expériences, assisteront à des projections…

 

Au mois de mai, la classe se rendra dans les studios de Radio Grenouille avec ses productions, qui seront retravaillées avec les réalisateurs avant d’être enregistrées.

Partenaires du projet

  • Hannah Robin, chargée de médiation scientifique, Aix-Marseille Université - Campus Marseille-Centre
  • Serge Dentin, Association Polly-Maggoo, Marseille (Ciné-sciences)
  • Nelly Flecher et Pascal Messaoudi, Association Euphonia/Radio Grenouille

Compte-rendu de l’intervention du 30 janvier

Pendant deux heures, Nelly Flecher et Pascal Messaoudi ont apporté aux élèves des éléments sur le déroulement du projet, des connaissances sur le médium radiophonique et sur l’histoire de Radio Grenouille, ils ont échangé avec eux sur leurs pratiques médiatiques, leur vision de la culture et de la science, ont répondu à leurs questions…

Les notions de flux radiophonique, montage, mixage, direct/différé, radio pirate, radio libre, bande FM, CSA, association, service public, ligne éditoriale, esprit critique, manipulation de l’information, liberté d’expression, vérification de l’information et croisement des sources… ont été évoquées au cours d’une passionnante discussion.

Les intervenants ont invité les élèves à effectuer sur leur temps libre des exercices d’écoute du contenu et de la forme d’émissions radiophoniques : écoute critique de leurs programmes habituels, mais aussi écoute d’émissions de vulgarisation scientifique, et découverte des propositions de France Culture ou France Inter …

Ils les ont également fait travailler sur quelques extraits d’émissions de Radio Grenouille (deux lancements, une chronique, une création sonore), afin qu’ils apprennent à avoir un regard critique et qu’ils comprennent comment une émission est construite. Ils leur ont demandé d’être attentifs à la voix, l’articulation, l’intonation des présentateurs ou chroniqueurs, à leur ton, leur sourire, leur langage, leur énergie, ainsi qu’au nombre d’intervenants, aux différents éléments présents dans le lancement ou la chronique, aux sons utilisés…

Les éléments essentiels à la présentation de n’importe quelle émission ont ainsi été repérés : le générique, le lancement avec le cadre, le sujet, le sommaire. Le dynamisme apporté par le « ping-pong » entre deux présentateurs a également été souligné.

Conducteur de l’émission

A l’issue de la rencontre, le conducteur de l’émission était construit, et toute l’équipe connaissait dans les grandes lignes ses missions pour le mois de mai.

Le jour J, les élèves seront répartis en quatre groupes :

  • présentateurs et présentatrices
  • chroniqueurs et chroniqueuses
  • techniciens et techniciennes
  • intervieweurs et intervieweuses

En amont, par binômes ou trinômes, ils devront rédiger leur papier : chronique, interview, billet éventuellement. Ils pourront venir avec de petits objets sonores qui seront inclus dans l’émission : très courts extraits de films, dessins animés ou séries, bruitages, fantaisies sonores…

L’émission comportera 6 à 8 chroniques et sera construite soit autour d’une problématique que les élèves questionneront avec plusieurs angles, soit comme un kaléidoscope de différents sujets autour de la thématique choisie « Couleurs et Pigments ».

 

Quelques pistes ont été lancées pour le choix des sujets : les couleurs dans la publicité et la communication, la coloration des cheveux, l’arc-en-ciel, les Ocres de Roussillon, le travail de l’artiste Alfons Alt (« voisin » de Radio Grenouille à la Friche Belle de Mai), l’interview d’au moins un chercheur de la Maison des Sciences…

Cette émission sera certes scientifique, mais la fantaisie, la créativité, les arts, l’histoire et la littérature… pourront s’inviter avec bonheur dans sa construction.

 

Les élèves et leurs professeurs ont hâte de voir aboutir ce beau projet, et remercient chaleureusement les intervenants pour leur professionnalisme et leur enthousiasme !