Sortie à l'observatoire du Pic des Fées

Le 30 mai, les élèves de 2D2 se sont rendus à l'observatoire du Pic des Fées (Hyères), avec leur professeur de mathématiques, M. Libert, et une documentaliste.

20170530_091404.jpg

Le contexte

Cette sortie a été effectuée en prolongement de la Semaine de l'Astronomie qui s'est déroulée au lycée du 24 au 28 avril. Des notions d'astronomie sont au programme de SVT et de physique-chimie de seconde, et s'articulent avec des connaissances mathématiques.

L'OPF

L'observatoire, construit sur un terrain militaire, existe depuis une trentaine d'années. Il est entièrement géré par des bénévoles, passionnés d'astronomie. Son nom vient de celui de la colline sur laquelle il se situe (sa construction a été également complètement prise en charge par les bénévoles de l'association).

Les particuliers et les scolaires y sont accueillis tout au long de l'année, avec un temps fort pendant l'été.

 

 

Les activités réalisées

La classe a été divisée en petits groupes, afin de pouvoir "tourner" sur différents ateliers animés par des membres de l'association :

  • Cadran solaire : observation des deux cadrans solaires du site, découverte de leur fonctionnement, appréhension de l'équation du temps, du cycle des saisons, des notions de solstice, d'équinoxe...

  • Observation du disque solaire et de la spectroscopie du Soleil : mesures, composition de notre étoile, Big Bang... ont été évoqués. Les élèves ont été fortement marqués par une petite expérience consistant à positionner un ballon de baudruche ou une plaque de bois à l’œil de la lunette du télescope sans filtre (explosion du ballon, brûlure instantanée du bois), et ont ainsi été sensibilisés aux dangers de l'observation du Soleil.

 

 

  • Atelier sur notre système solaire, à l'aide de différentes maquettes permettant de bien visualiser les mouvements des planètes et de leurs satellites naturels, de comprendre le phénomène des éclipses, de revoir le cycle des saisons...

 

 

 

  • Observation des protubérances du Soleil et découverte de l'histoire et des principes de fonctionnement des télescopes. Une observation diurne de Vénus aurait pu être réalisée mais faute de temps cela n'a pas été possible. Les élèves reviendront avec leurs familles pour réaliser cette observation et approfondir leur connaissance de notre système solaire.

 

 

Un grand merci à toute l'équipe pour sa patience, sa gentillesse, ses qualités pédagogiques et son investissement !

 

 

 

Opération réalisée avec le soutien de la Région PACA dans le cadre d'un projet APERLA.