Voyage scolaire en Allemagne

Du 28 avril au 05 mai 2017 douze des élèves germanistes du Lycée Bonaparte sont partis avec douze élèves du Lycée Rouvière pour un échange scolaire avec le Johann-Sebastian-Bach-Gymnasium à Mannheim et ont vécu chez et avec leurs correspondants allemands pendant une semaine. Six élèves parmi eux ont bien voulu vous raconter comment le voyage s’est passé, comment ça s’est déroulé et quelles impressions ils ont retenu.

Photo2.jpg

 

 

Arrivée 28.04, week-end 29 et 30 avril 

A notre descente du train la classe de nos correspondants nous attendait déjà sur le quai. Nous avons ainsi tous pu repartir avec nos correspondants respectifs et passer le reste de la journée avec eux. En sortant de la gare vers 15h, mon correspondant et moi avons pris le tramway pour aller chez lui, ou un repas nous attendait !
Après ce repas nous sommes sortis rejoindre ses amis pour faire un peu de sport, l'un d'entre eux avait également un correspondant français alors à nous deux, nous avons pu nous faire comprendre. Malheureusement, c'est durant une partie de sport intensive que mon correspondant s'est fait mal au pied. Ses parents l'ont accompagné à l'hôpital pendant que je regardais un film avec mes nouveaux amis.
Le samedi matin, les professeurs avaient organisé un jeu d'orientation dans le centre ville pour nous familiariser avec la langue et la classe correspondante. L'après-midi de cette journée, ma famille d'accueil m'a emmené dans une vieille ville en périphérie de Mannheim, un village typique.
Le dimanche, nous sommes allés à l'hippodrome pour voir des courses de chevaux, nous sommes également allés faire un tour dans les écuries pour observer les chevaux et prendre des photos.
Ce week-end d'arrivée en Allemagne était très sympathique de mon côté mis à part l'incident qui empêcha mon correspondant de participer à certaines activités, après, ce voyage fut une belle aventure.

 

Gaël Pak, 1ère S2

 

 Samedi 29 Avril 2017 – Une autre description du rallye de ville

 

Nous avons fait des groupes de cinq où les français et les allemands étaient mélangés. Et nous devions répondre à des questions ou des énigmes en se promenant dans la ville de Mannheim. Nous avons pu donc faire la connaissance des autres allemands que nos corress ! C'était super et souvent hilarant puisque nous devions comprendre et nous faire comprendre... De plus nous avons pu visiter une partie de Mannheim ! C'était très sympa et sehr schön !

 

Emma Torres, 2D3

 

 

Lundi, 01.05.2017       

Lundi, direction Heidelberg. Une fois sortis du train et après avoir traversé le Neckar, nous avons emprunté le chemin des philosophes pour arriver sur les hauteurs de la ville, nous offrant ainsi un superbe point de vue sur cette dernière. Ensuite, nous nous sommes rendus et avons visité la vieille université de la ville et enfin, pour conclure cette magnifique journée (malgré le mauvais temps) le château d'Heidelberg, surplombant la ville.

 

Alicia Nocchi, 2D3

 

 

Mardi, 02.05.2017

Le Mardi 2 mai 2017, nous avons accompagné nos correspondants à l'école et avons passé la matinée à leurs côtés lors des cours. Nous avons pu assister à un cours de Français. Ce qui a été intéressant est d'avoir pu observer la manière dont ils apprennent notre langue.

L'après-midi, nous nous sommes rendus au château de Schwetzingen où nous avons pu découvrir le somptueux parc de plus de 72 hectares. Par la suite, nous avons fait une visite du château suivi d'une activité lors de laquelle nous avons eu la chance de porter les tenues de l'époque du 17ème siècle. C'est alors que la guide nous a proposé d'apprendre quelques pas de danse de l'époque baroque. Tout était dans l'ambiance de Charles III Philippe. C'est ainsi que s'est terminé notre quatrième jour en Allemagne.

 

Nicole Keck, 1ère S1

 

 

 

Mercredi, 03.05.2017

Mercredi, nous avons débuté la journée à 7h45 avec quelques cours dans le lycée de nos correspondants (3 Stunden). A 11h30 - en étant toujours très ponctuels - nous avons suivi nos amis allemands jusqu’à la mairie de Mannheim, où nous avions rendez-vous avec nos professeurs. Là-bas, nous avons été accueilli par le maire et ses collaborateurs. Nous nous sommes rendus dans la grande salle de conférence de cette mairie, et nous avons écouté un discours du maire, puis de la représentante de l’association des échanges scolaires. Et pour représenter les lycées Bonaparte et Rouvière, deux élèves de chaque établissement ont récité un discours, écrit préalablement avec nous. Une allocution très belle et très portée sur l’amitié franco-allemande, qui a valu des applaudissements de toute l’assemblée. Nous avons même eu le privilège, d’assister à un court métrage sur la ville de Mannheim ( https://www.youtube.com/watch?v=VyLyZsNEPXM).

Après, un “petit snack” a été offert par la ville (bon petit snack en Allemagne = bon gros repas !).

 

Ensuite, nous nous sommes rendus au Luisenpark : c’est une sorte de parc animalier. On y trouve donc quelques espèces d’animaux assez rares, plein de jeux d’extérieur (trampolines, tyrolienne, balançoires en tout genre... etc) - où nous nous sommes bien amusés - des jardins japonais et de magnifiques jardins fleuris. On y a pris un petit goûter avant d’aller dans la tour de télé (Fernsehturm), je ne connais plus trop la hauteur mais c’était très haut, je ne vous conseille pas de vous y aventurer en prenant les escaliers ! En haut, nous avons eu une sublime vue d’ensemble de la ville de Mannheim, et du parc !

Après être redescendus, nous sommes montés dans de petites Gondoles automatisées, et avons parcouru le petit cours d’eau qui traversait le parc. Certains ont eu la visite de petits envahisseurs (les CANARDS !!). Il y avait un nombre incroyable de carpes ! Puis ce fut la fin de cette longue et enrichissante journée ! Nous devions rentrer, ou pas, avec nos correspondants. Personnellement, je me suis rendue au bowling avec quelques autres français et leurs correspondants et nous avons fait plusieurs parties (j’ai perdu chuuuuttt !). Nous sommes ensuite tous rentrés les uns chez les autres, pour REmanger et faire un gros dodo bien mérité !

 

Chiara Loria, 2D1

 

Jeudi, 04.05.2017

 

 

Nous nous sommes tous retrouvés à la gare de Mannheim Haupbahnhof où nous avons pris un train pour Francfort. Deux trains et 1h10 plus tard nous voilà tous dans la ville de Goethe. Nous suivons "sagement" les professeurs jusqu'au zoo où nous partons en compagnie de nos corress faire un jeu de piste. Fidèles à la "tradition allemande" nous mangeons un peu tout le temps ! 

Ensuite nous visitons la belle Cathédrale qui a été pratiquement entièrement détruite durant la 2nde Guerre Mondiale et nous finissons notre bon après-midi au Filmmuseum. Après une visite assez passionnante nous apprenons à faire un film avec une méthode peu connue : la pixilation. Comme disent les allemands : "Es war einen super Tag !" 

 

Albane, 2D3

 

Vendredi, 05/05/2017

Et puis le jour du départ arriva... Vendredi 5 mai, en début de matinée, nous avons assisté pour la troisième et dernière fois à différents cours au « Johann-Sebastian-Bach-Gymnasium ». Le midi, retour chez la famille et préparation de la valise pour certains. Pour d'autres, déjeuner à la cantine avec les correspondants, leurs affaires déjà prêtes. A 14h, nous avions rendez-vous à la gare pour le départ : les adieux furent tristes mais chaleureux. Enfin, départ du train à 14h40. Malgré sa longueur, le voyagel se déroula dans la joie et la bonne humeur. Vers 21h30, arrivée du train à Aix-en-Provence et fin de cette belle aventure.

 

Coline Levet, 2D3

 

Suite de l’aventure 

 

Nous attendons avec impatience l’arrivée des correspondants allemands pour le 17 septembre 2017. Ils resteront parmi nous jusqu’au 25 septembre 2017. Nous leur souhaitons la bienvenue !!

 

Mme St. Leclercq