La Méditerranée au coeur d'un projet BD !
A l'issue de la collaboration avec un dessinateur et un scénariste, les élèves de Première HIDA (Histoire des Arts) groupe A ont réalisé des planches de bande-dessinée ayant la Méditerranée comme thème central.
Cette réalisation a abouti à la création d'un livre au format numérique et imprimé. Petit retour sur cette incroyable aventure !
Au premier trimestre, la classe de Première HIDA groupe A encadrée par Mmes Alimi, Ninu, Tedeschi et Ridel et de M. Régis avait bénéficié des conseils en écriture du scénariste Christophe DABITCH, en résidence au lycée Bonaparte pour le projet Mare Nostrum.
Le challenge était de taille : réaliser une dizaine de planches de bande-dessinée ayant pour thème principal, la Méditerranée ! Ce projet d’envergure nommé Mare Nostrum associe trois établissements du bassin méditerranéen (dont deux du réseau de la Mission Laïque Française) : le groupe scolaire Jean Charcot de Tanger au Maroc, le lycée français Pierre Deschamps d’Alicante en Espagne et le lycée Bonaparte de Toulon en France.
Au second trimestre, Clément BALOUP, illustrateur-dessinateur professionnel, auteur de Mémoires de Viet Kieu, a pris le relais auprès des élèves lors de trois ateliers de création plastique.
En binôme ou par groupe, les élèves se sont exprimés sur leur vision de la Méditerranée à travers des caricatures (la cagole, les expressions régionales …), des textes-images et sons sur la ville de Toulon (son marché, son port militaire, son téléphérique …) et sur une histoire en lien avec la Méditerranée (le drame de l’immigration, la découverte de la Minerve etc …).
Un catalogue de l’exposition de près de 200 pages au format papier et numérique permettra de garder une trace de ce travail. Les planches originales du projet Mare Nostrum seront exposées au Carré CDI du lycée Bonaparte courant mai.
L’équipe d’Histoire des arts du lycée Bonaparte souhaite remercier M. Le Proviseur, Marc Duran, pour son soutien total au projet Mare Nostrum.
Elle tient également à féliciter tous les élèves participants à ce projet des deux côtés de la Méditerranée et les dessinateurs les ayant accompagnés (Pablo Auladell à Alicante, Medhi Annassi à Tanger et Clément Baloup à Toulon).
Pour nous suivre sur Instagram : notre_mediterranee