Mare Nostrum, notre Mer Méditerranée : lancement en ligne du livre !

Le lycée Bonaparte et sa section Histoire Des Arts (HIDA) ont participé cette année au projet "Mare Nostrum", qui avait pour finalité la création d'une bande dessinée sur le thème de la Méditerranée et de la vision des jeunes de trois lycées du pourtour méditerranéen et de la ville où ils vivent (Alicante, Tanger et Toulon).
La présentation de cet ouvrage et son lancement officiel se sont déroulés le mercredi 13 mai en visioconférence avec près de 120 participants.

Couverture Notre Méditerranée.jpeg

Lors de la visioconférence du 13 mai dernier, Christophe DABITCH, scénariste de bande-   dessinée, coordonnateur du projet Mare Nostrum a lancé officiellement la présentation de l'ouvrage Mare Nostrum, notre Mer Méditerranée, en présence de M. Marc Duran, proviseur du lycée Bonaparte, M. Xavier Ferrand, proviseur du lycée français d'Alicante, de l'équipe d'Histoire des Arts du lycée Bonaparte et des élèves participants au projet. 

Cet ouvrage est le fruit du travail débuté à l'automne 2019 et durant lequel les élèves de trois lycées du pourtour méditerranéen (Alicante, Tanger et Toulon) ont réalisé une bande-dessinée, encadrés par un dessinateur local, Clément BALOUP. Sur ses conseils, les élèves de Première section HIDA du lycée, ont exposé leurs idées pour six caricatures (les expressions régionales, la cagole, le kéké ...), l'écriture de huit histoires en lien avec la Méditerranée (le drame de l'immigration, les vents de la Méditerranée, la Peste à Toulon, la découverte de La Minerve, la pollution de la mer ...) et leur vision de la ville de Toulon. 

La Méditerranée a été le fil rouge du programme d'Histoire des Arts. De ce projet, les élèves et enseignants témoignent d'une belle expérience.

La devise du lycée est « Bonaparte, révélateur de talents », ce projet en a vraiment été la démonstration ! La plupart des élèves de la section HIDA n'a pas de compétences particulières en dessin. Ils ont pourtant révélé tout leur talent et poésie dans ces planches dessinées. Ils ont pu observer de près le travail des artistes, leur façon de les amener à sortir leurs idées et à les mettre en forme en quelques traits et quelques mots.

Ce projet a également révélé le lien fort qu'entretiennent les élèves avec la Méditerranée. Ce n'est pas une idée abstraite, c'est du vécu. Ils ont tout de suite eu beaucoup d'idées pour illustrer leur perception de la Méditerranée, leur vie, leurs ressentis, leur cadre. Avec toujours en arrière-pensée l'envie de dialoguer, de parler à d'autres jeunes qui connaissent une Méditerranée, « ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre ». 

Découvrez ce magnifique travail collectif de partage et d'amitiés entre les peuples des élèves de ces trois établissements, ici : https://fr.calameo.com/read/006245410c3ae7f001939

L'équipe d'Histoire des Arts souhaite remercier vivement la Direction, plus particulièrement, M. Marc Duran, Proviseur, pour son soutien tout au long de la réalisation de ce beau projet et l'ensemble des élèves des deux côtés de la rive pour leur participation. 

 

Instagram du projet : notre_mediterranee

 

Sur le Twitter du lycée Bonaparte :   https://twitter.com/CdiBonaparte/status/1261232349435645952