Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public

Depuis 2009-2010, le lycée participe à ce dispositif coordonné par la DSDEN et la Bibliothèque de Théâtre Armand Gatti. Cette année, le projet concerne les élèves de 2D12 de Mmes Llinares et Salamino.

Théâtre

La sélection

 

La sélection 2015-2016 compte cinq titres :
- Braises de Catherine Verlaguet
- Highline de Charlotte Erlih
- Adolf Cohen : Oxymore pour la paix de Jean-Loup Horwitz
- Poussière de Céline Helbecq
- Cupidon est malade de Pauline Sales

Les dates-clés du projet

 

- D'octobre à janvier : lecture des œuvres de la sélection, en classe ou de manière individuelle

- 15 janvier : rencontre avec les comédiens de la Compagnie Orphéon, Georges Perpès et Lisie Philip, pour une mise en voix des textes

- Fin janvier : vote pour la pièce "Coup de cœur"

- Février : annonce des résultats des votes des élèves

- Mars-avril : préparation de la séquence "Coup de cœur" en classe. Les élèves mettent en scène la pièce lauréate, sous une forme libre (saynète, slam...). Leur spectacle sera présenté à l'auteur de la pièce le jour de la remise des prix.

- Avril : rencontre avec l'auteur lauréat, remise du Prix de la Pièce de théâtre contemporain pour le jeune public.

Un projet dans le projet

 

Afin d'amener les élèves à mieux appréhender les mécanismes de la création théâtrale contemporaine, Mme Llinares a inscrit la classe dans le partenariat avec le CNCDC Châteauvallon.

Les élèves ont ainsi bénéficié de l'intervention de comédiens professionnels, Daniel San Pedro et Guillaume Ravoire, pour des ateliers autour de la pièce Monsieur de Pourceaugnac, les 23 et 24 novembre dernier.

Ils ont ensuite pu découvrir cette pièce jubilatoire sur la scène du CNCDC le 28 janvier, en compagnie des documentalistes et d'un professeur de SES, M. Gabet. A l'issue de la représentation, les deux comédiens qui étaient intervenus au lycée sont venus saluer la classe, se prêter au jeu des questions-réponses, des photographies et des autographes. Un beau moment d'échanges et de convivialité !

 

 

Cette action a été réalisée dans le cadre du projet CVLA "Nota Bene", soutenu par la Région PACA.