Rencontre littéraire au CDI

Astolfi.jpg

L'auteur face à ses lecteurs

 

 

Christian Astolfi, Conseiller d’Éducation pour les classes de Terminales du lycée Bonaparte, a accepté de changer de casquette le temps d'un échange littéraire avec la classe de 1S4 de Mme Agostineti-Pigaglio, suite à la parution de son troisième roman en novembre 2018 chez Flammarion.

 

Pour préparer la rencontre, les élèves avaient travaillé sur des extraits du texte Cette fois je ne t'attendrai pas, où le lecteur assiste à la déchéance du corps de la narratrice - Marguerite - après une chute.  Ils s'étaient alors interrogés sur la question du lyrisme dans la littérature contemporaine après l'avoir étudiée dans des textes de Victor Hugo.

 

Lors de l'échange, ils se sont moins intéressés au style d'écriture qu'à la nature de l’œuvre et aux éléments autobiographiques qu'elle pouvait contenir, avant d'aborder des questions de société : les rapports entre parents et enfants sont-ils toujours de nature conflictuelle ? doit-on placer les personnes âgées dans des institutions spécialisées ou les garder à domicile ? le lien intergénérationnel peut-il être vecteur de mémoire ? Autant de questions soulevées par ce texte que vous pourrez trouver au CDI.