Bonaparte en Transition

Jeudi 16 novembre, un premier évènement se tiendra au lycée dans le cadre de ce projet : projection du film Demain le matin, et forum ouvert l'après-midi.
Vous trouverez ci-dessous l'article rédigé par l'équipe porteuse du projet, composée de professeurs de SVT et d'histoire-géographie, et de deux CPE.

DD.png

Bonaparte se met au naturel !

 

Qui a remarqué les panneaux solaires sur le toit végétalisé du bâtiment A ? Les plantes grimpantes qui embellissent le lycée attirent toutes sortes d'insectes et les repas bio servis à la cantine sont appréciés de tous, quant à la récolte des légumes … non vous n'avez encore rien vu de tout cela mais c'est peut-être le futur proche si chacun contribue à améliorer la qualité de vie dans notre lycée.

Une petite équipe est déjà constituée pour lancer le projet.

 

Un projet collectif ouvert à tous

Elèves, personnels technique, enseignant, administratif, tous ceux qui le désirent sont invités à venir se joindre au mouvement, y apporter leurs compétences et leur dynamisme.

 

Comment participer ?

Cela peut être une simple suggestion, un partage d'expérience, une remarque, une vraie bonne idée, un souhait, mais aussi semer, planter, arroser, fabriquer, décorer ou encore organiser, gérer la communication etc

 

Premier temps fort jeudi 16 novembre 2017

 

3 classes, la Première S3, la Seconde 05 et la Seconde 02  assisteront le matin à la projection du documentaire de Cyril Dion et Mélanie Laurent, Demain, puis participeront l’après-midi à un forum ouvert. Pour cela, le théâtre, les salles 501, 502 et 503 seront réservés. Le but est de permettre aux élèves d'identifier les problèmes, de proposer des solutions concrètes, puis de les appliquer. Les délégués du Conseil de vie lycéenne sont invités à participer à cette première journée. Enfin, des élèves volontaires pourront se joindre aux autres.

 

Parallèlement à ces actions, une exposition prêtée par l'Association Mer Nature, "Agir pour Demain", est installée au CDI du lycée. Elle y restera jusqu'à la fin du mois de novembre.

 

Un peu d'histoire

 

Vous le savez peut-être en 2006, dans la ville britannique de Totnes est né le mouvement de la Transition.

Ce dernier a largement essaimé dans le monde depuis.
Il s’agit d’inciter les citoyens d’un territoire (bourg, quartier d’une ville, village…), à prendre conscience des profondes conséquences que vont avoir sur nos vies l’épuisement des énergies fossiles ainsi que les bouleversements climatiques et environnementaux. Cela afin de s’y préparer par la mise en place de solutions fondées sur une vision positive de l’avenir.  Ces solutions ont pour objectif de :

  • réduire fortement, individuellement et collectivement, la consommation d’énergie d’origine fossile et nos émissions de CO2
  • renforcer la résilience de nos territoires, leur capacité à absorber les chocs à venir, par une relocalisation de l’économie (alimentation, ENR…)
  • renforcer les liens, les solidarités et la coopération entre l’ensemble des acteurs du territoire
  • acquérir les compétences qui deviendront nécessaires au renforcement de notre autonomie

Un établissement scolaire, lieu de formation de futurs citoyens, est un cadre idéal pour relayer une telle dynamique.

 

 

A-M. Aït Ahmed, J-P. Duffard, C. Laffra, B. Leenaert, M. Piron, C. Salmon