Bonaparte en Transition, c'est parti !
Le 16 novembre, 3 classes (2 Secondes et une Première S) étaient réunies, encadrées par un groupe d’enseignants, les CPE et des animateurs du mouvement Colibris.
Montage photo : Tim Morel, 2D5 (Tableau original : Bonaparte franchissant le Col du Grand-Saint-Bernard par Jacques-Louis David, © Photo RMN-Grand Palais - D. Arnaudet)
Le matin a été consacré à la projection du documentaire Demain, réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent. L’après-midi, lors d’un forum ouvert, les élèves ont fait une soixantaine de propositions pour changer le cadre de vie du lycée mais aussi les relations à l’intérieur de l ‘établissement. Tout ne pourra être réalisé. Certaines propositions sont complexes à mettre en place, d’autres discutables, d’autres encore dépendent de choix ministériels mais le forum a montré l’extrême vitalité de la réflexion.
Un premier groupe de volontaires encadrés par des adultes a décidé de mener à bien des actions. La première est déjà sur les rails. Il s’agit de réaliser des cahiers de brouillons qui recyclent les photocopies non utilisées et les boîtes de carton qui contiennent les ramettes de papier. Ces cahiers seront bientôt disponibles dans les locaux de la Vie Scolaire !
Nous lançons aussi un appel à tous ceux qui ont envie de proposer un logo pour Bonaparte en Transition. Réalisez-le et déposez-le au CDI auprès de Mme Gebelin. Les projets seront ensuite affichés et les lycéens voteront pour désigner celui qu’ils préfèrent.
Et si vous désirez rendre Bonaparte plus écologique, plus agréable à vivre, vous pouvez rejoindre l’équipe de Bonaparte en Transition.
Pour cela contactez un des enseignants suivants : Mme Aït Ahmed, M. Duffard, M. Leenaert, M. Lafforgue ou M. Salmon.
C. Salmon