CNRD : Témoignage de Jacqueline Bonifay, ancienne Déportée de la Seconde Guerre mondiale

Durant leur cours d'histoire-géographie avec Mme Vella, les élèves de 1L1 ont accueilli la Présidente de la Fédération nationale des Déportés, Internés et Résistants du département du Var, Mme Jacqueline Bonifay. Elle a témoigné avec émotion de son passé de jeune déportée durant la Seconde Guerre mondiale.

Dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation, la classe de 1L1 a reçu Mme Jacqueline Bonifay, Présidente de la Fédération nationale des Déportés, Internés et Résistants du département du Var. 

 

 

Après avoir rappelé le contexte de la Seconde Guerre mondiale, Mme Bonifay s’est souvenue de son enfance en Alsace. Elle nous a raconté, avec émotion, son arrestation et sa déportation.

 

En 1940, l’Alsace et la Moselle, annexées et occupées par l’Allemagne nazie, sont soumises à la conscription obligatoire. 130 000 jeunes hommes sont dès lors enrôlés dans l’Armée allemande. Les conscrits se désignent eux-mêmes comme des Malgré nous.

 

Sous la contrainte, ils sont engagés dans la Deuxième Guerre mondiale sous l’uniforme allemand. Ils essaient de fuir, de manifester leur patriotisme ou de se faire réformer. La plupart de ces soldats sont envoyés sur le front de l'Est. Plus de la moitié des Malgré nous qui se trouvent dans les lignes soviétiques se rendent ou se laissent prendre.

 

Lors de sa première rentrée à Saverne (ville annexée de facto à l'Allemagne en 1940), Jacqueline Bonifay a dû comme d’autres élèves apporter ses livres et ses cahiers français, pour les brûler. C'était le début de la germanisation et il était interdit et punissable de dire même « bonjour » en classe.

 

Jacqueline a vécu ce changement d'identité avec la peur au ventre tout au long de ses cours donnés en allemand. Les années qui suivirent, furent encore plus difficiles car elle a été déportée de son Alsace natale pour être enfermée dans un camp de concentration allemand alors que ses frères étaient enrôlés de force.

Les Malgré nous confrontés à l’incompréhension de leurs contemporains, se sont souvent réfugiés dans le silence et n’ont pas transmis cette mémoire aux jeunes générations.

 

 

Jacqueline Bonifay a été faite Chevalier de l'Ordre National du Mérite, en regard de ses engagements multiples au sein des associations d'anciens combattants, déportés et internés.

 

Par les élèves de 1L1