Participation au Concours National de la Résistance et de la Déportation

Les élèves de 1L1 et 1S1 sont engagés dans un projet autour de la Résistance et du Débarquement de Provence de 1944, avec leurs professeurs d'histoire-géographie, Mme Vella et M. Ducournau, leurs professeurs de français, Mme Fillol et M. Aubry, et une documentaliste, Mme Gebelin.

Vue_mémorial_Faron

Objectifs du projet 

Faire découvrir aux élèves le débarquement de Provence du 15 août 1944 et la libération du sud-est de la France par les troupes franco-américaines à travers la visite de lieux de mémoire du Var. Cet objectif sera complété par un travail sur les mémoires du débarquement et de la bataille de Provence ainsi que des faits de Résistance dans la région. Ce travail de mémoire s’insère dans le Parcours Citoyen de tout lycéen en faisant notamment réfléchir sur la notion d’engagement.

Les deux classes participeront au Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD).

 

Mise en œuvre 

Plusieurs sorties et interventions seront réalisées pour répondre à ces objectifs :

  • Présentation du projet aux deux classes (professeurs d’histoire-géographie et documentaliste), le 14 novembre au théâtre du lycée
  • Participation à la cérémonie du 1er décembre : inauguration de la plaque à la mémoire de Micheline Maurel, ancienne élève et ancienne professeure du lycée, résistante déportée à Ravensbrück / projection du film Les Patriotes au cinéma Le Royal
  • Ateliers hors les murs du mémorial du Faron, dans le cadre du partenariat entre la structure culturelle et l’établissement, fin décembre ou début janvier. Ces ateliers seront basés sur des témoignages filmés et des objets d’époque (en particulier tracts et affiches de propagande)
  • Visite du mémorial du Faron : en janvier pour les deux classes
  • Sortie sur la plage du Dramont (Saint-Raphaël) en collaboration avec l'Association de la 36ème Division d'Infanterie du Texas  (le 16/01)
  • Visites guidées du Musée de l’Artillerie et du cimetière américain de Draguignan (le 16/01), couplées avec la sortie à Saint-Raphaël
  • Visite de l’exposition « Nos libérateurs » proposée par le groupe Marat, mettant l’accent sur le rôle des soldats étrangers dans la Libération de la Provence
  • Étude d’un groupement de textes sur les personnages de la Résistance, en français (1S1)
  • Écriture collaborative de nouvelles, basées sur la création d’un personnage de l’époque (Résistant, enfant de résistant, par exemple). Les consignes d’écriture seront données par le professeur de français à partir des éléments historiques fournis par le professeur d’histoire de la classe (1S1)
  • Lectures cursives de Rhinocéros de Ionesco, Si c'est un homme de Primo-Lévi, Matin Brun de Pavlof, La Résistance en poésie...
  • Écritures d'invention "à la manière de..." autour de la thématique de la Résistance : dialogues, monologues et poèmes (1L1)
  • Interventions de l’Association Equinoxe pour aider les élèves à réaliser leurs productions

Productions

Les productions des élèves, de formes diverses, seront regroupées dans un magazine numérique réalisé avec Madmagz. Ce magazine sera la production collective présentée pour le CNRD.

Quelques pistes :

  • Comptes-rendus de sorties ou d’activités
  • Journaux clandestins
  • Cartes
  • Carnets
  • Productions plastiques
  • Nouvelles collaboratives écrites à l’aide de Framapad, poésies sur le thème de l’engagement (les élèves doivent se mettre « dans la peau » d'un combattant de l’époque)
  • Tracts, affiches de propagande
  • Photographies
  • Interviews (parents, grands-parents… pour le souvenir du Débarquement)…
  • Portraits de Résistants étrangers

 

Après la clôture du CNRD, d’autres productions seront demandées aux élèves :

  • Mise en ligne, sur Folios, de fiches rendant compte du projet (Parcours Citoyen)
  • Rédaction d’articles pour le site du lycée et Atrium

Partenaires 

  •  Mémorial du Faron
  • ONAC
  •  Cimetière américain de Draguignan
  •  Musée de l’artillerie de Draguignan
  •  Association de la 36ème Division d'Infanterie du Texas  (visite guidée de la plage du Dramont)
  •  Association Equinoxe
  •  Groupe Marat