"Rentrée en images" à Arles pour les latinistes !
Durant les « Rencontres de la photographie» à Arles et dans le cadre de la Rentrée en image, les élèves latinistes des trois niveaux, accompagnés de Mme Saint Jean, professeure de latin et de Mme Ridel, professeure documentaliste, ont participé à un atelier Photo-fouilles au musée départemental Arles antique.
"Moi, je préfèrerais être le premier parmi les Arlésiens plutôt que le second chez les Romains" PLUTARQUE, Vie de César XI, 4
Le 12 septembre dernier, les latinistes ont remonté le temps en déambulant dans la ville d’Arles à la recherche de sites antiques des IIIème et IVème siècles. Munis de leur livret réalisé par Mme Saint Jean, leur enseignante de lettres classiques, les élèves ont débuté leur périple à la nécropole des Alyscamps, observant les inscriptions sur les sarcophages.
Les élèves latinistes et leur professeure
Puis, sur la colline d’Hauture, nos orateurs ont clamé des vers en latin, au théâtre ; et ont comparé la maquette du théâtre de l’époque avec les vestiges actuels.
Leurs pérégrinations les amènent à l’amphithéâtre où se déroulaient des spectacles de gladiateurs, des scènes de chasse et de reconstitutions de batailles navales.
Les thermes de Constantin du début IVème siècle, lieu de loisirs, fut l’endroit pour réviser la grammaire, l'ablatif, l'accusatif etcaetera.
Après avoir sillonné les berges du Rhône, les élèves ont pique-niqué au jardin Hortus puis ont aperçu la forme arrondie des vestiges du cirque d’Arles juste devant le musée départemental d’Arles antique.
Lors de l'atelier animé par une photographe et une archéologue, les élèves ont visionné un film sur des fouilles réalisées de 2014 à 2016 sur le site de la Verrerie. Cette campagne fut menée en partenariat avec l'INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques) et a révélé une maison datée du milieu du Ier siècle avant notre ère. L'accent se portait sur les enduits peints retrouvés sur une fresque d'alcôve restaurée. L'archéologue de l'INRAP a expliqué aux élèves son rôle de prévention en amont de l’aménagement d'un territoire donné et l'étude du site qui sera détruit.
Après un échange sur le métier de photographe et de toïchographologue (spécialiste des enduits peints qui travaille à la recomposition et à l'étude de ces décors), les élèves ont participé à un atelier ludique de Photo-fouilles.
Enfin, ce fut le retour sur Toulon : Acta fabula est !
Cette sortie s'est déroulée grâce au soutien de la Région Sud PACA pour le financement du transport .