"La Domination masculine" au Liberté
Le 17 mai, dans le cadre du projet "Ensemble contre l'exclusion", les classes de 2D9 et de 1ST2S1 ont assisté à une représentation scolaire du spectacle "la Domination masculine", au Liberté-Scène Nationale. Les élèves étaient accompagnés de leurs professeures de français, Mme Grosso et Mme Lebas, et de Mme Gebelin (documentation) et M. Salmon (histoire-géographie).
Le spectacle, mis en scène par Jeremy Beschon, que les élèves ont eu la chance de rencontrer à l'issue de la représentation, fait dialoguer deux textes forts : l'essai de Pierre Bourdieu, La Domination masculine, et les écrits de Tassadit Yacine, une anthropologue franco-algérienne, qu'il mêle à la mythologie berbère.
La comédienne Virginie Aimone, seule en scène, campe avec brio tous les personnages, et modèle sa prestation en interaction avec le public. Humour, émotions, réflexion... étaient au rendez-vous.
Jeremy Beschon et Virginie Aimone font tous deux parties du Collectif Manifeste Rien, basé au Théâtre de l’Oeuvre à Marseille, qui travaille sur des thèmes de société et s'engage pour que les idées égalitaires progressent.
La Domination masculine a fortement interpellé les élèves et les a amenés à s'interroger sur les relations hommes-femmes et sur la responsabilité de chacun dans ces rapports de soumission-domination.
Opération réalisée avec le soutien de la Région PACA, dans le cadre du projet INES "Ensemble contre l'exclusion".