Thema "Féminin-Masculin", courts-métrages en Liberté

90 jeunes de l'aire toulonnaise encadrés par une douzaine de professionnels présentent leur court-métrage réalisé sur les thématiques des discriminations sexuelles.

Fem-masc1.jpg

Depuis cinq ans, le Théâtre Liberté, Scène nationale initie un projet de sensibilisation citoyenne à travers des ateliers de réalisation de films : Les Courts-métrages en Liberté.

 

Cette année, ce sont cinq établissements qui ont participé à ce projet autour des thématiques des sexualités et des discriminations : le lycée Dumont d’Urville, le lycée professionnel du Parc Saint-Jean, les jeunes issus de la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) et du Centre social Toulon Ouest et un collège toulonnais.

 

Cette action s'inscrit dans la cadre du Théma Féminin Masculin au théâtre Liberté et nous amenait à nous questionner sur l'égalité entre les sexes et le rapport au genre.

 

Mme Christiane Taubira, marraine de cette édition, était présente malgré un emploi du temps très chargé : l’après-midi lors des projections établissement et le soir en projection tout public.

Benoît Arnulf de l’association les Ouvreurs, intervenant sur les thématiques de discriminations sexuelles, d'homophobie et de transidentité (déjà intervenu au lycée Bonaparte ici), était également présent pour débattre à l’issue des projections.

Ces ateliers de réalisation de courts-métrages se sont déroulés à l'automne pour sensibiliser les jeunes, débuter le travail d'écriture, de jeu et d'organisation des tournages.

En tout, ce sont quatre-vingt-dix jeunes qui sont impliqués dans ce projet, encadrés par douze enseignants, éducateurs et accompagnateurs, sans oublier l'équipe des artistes-intervenants du Liberté.

 

 

Trois classes de Seconde du lycée Bonaparte sensibilisées sur les thématiques des discriminations et sur harcèlement ont été invitées à la projection de ces courts-métrages réalisés par leurs homologues lycéens.

C'est avec beaucoup d'enthousiasme qu'ils ont participé à cet événement. Ils ont apprécié la qualité des prestations de ces jeunes et les scénarios présentés ; avec une mention spéciale pour l'uchronie proposée par les lycéens de Dumont d'Urville.

 

Tous nos remerciements au Théâtre Liberté pour cette invitation à cet événement de créations et de réflexions.