A la manière d'Art Spiegelman

A partir du 9 mai, vous pourrez découvrir l'exposition réalisée par les élèves des deux classes de première STMG avec le concours de l'Association Equinoxe. Cette exposition rassemble des affiches dessinées par les élèves, à la manière d'Art Spiegelman, l'auteur de Maus, œuvre qu'ils ont lue et travaillée en cours. Retour sur les différentes étapes de ce projet...

IMG_36641.jpg

Professeurs impliqués

  • Mme Lebas, professeure de français 1STMG2
  • Mme Gebelin, professeure-documentaliste
  • M. Grulier, professeur d’histoire-géographie 1STMG1
  • M. Wozelka, professeur d’histoire-géographie 1STMG2

Etapes du projet

  • Janvier : Présentation de l’œuvre Maus, d’Art Spiegelman, et lecture par les élèves

Mme Lebas et Mme Gebelin ont assuré cette séance de présentation, l'une avec la classe de 1STMG2, l'autre avec celle de 1STMG1 : biographie de l'auteur, scénario de l’œuvre, thèmes principaux (la Shoah, mais aussi les relations père-fils, la question de la mémoire, celle de la création artistique... sont présents dans ce chef d’œuvre)... ont été abordés lors de ces séances.

Les élèves ont ensuite été invités à emprunter le premier tome de la bande dessinée au CDI.

  • Début février : Premiers ateliers avec l’Association Equinoxe

M. Bruno Suzanna et M. Didier Maheva, les intervenants de l'Association Equinoxe, ont encadré les élèves et leur ont proposé différentes activités : découverte du style graphique d’Art Spiegelman, jeux sur les titres des têtes de chapitres, premières esquisses...

Ces esquisses sont également visibles dans l'exposition, faisant écho à l’œuvre MétaMaus d'Art Spiegelman, écrite par le dessinateur afin d'expliquer la genèse de Maus.

 

 

 

Lors de ces ateliers animés par M. Anastasio Karababas, les élèves ont travaillé autour de la problématique suivante : "La création artistique en temps de guerre, une forme de résistance ?" et ont découvert des œuvres et des artistes exceptionnels.

  • Février-mars : Recherches iconographiques et ateliers de création artistique avec l’Association Equinoxe

La classe de 1STMG1 de M. Grulier a travaillé sur la Seconde Guerre mondiale. Chaque élève a dû choisir un épisode du conflit, rechercher des photographies d'époque, et imaginer une affiche à la manière d'Art Spiegelman.

Les élèves de 1STMG2 de Mme Lebas et M. Wozelka ont effectué des recherches sur la situation des Rohingyas. Ils ont également utilisé une photographie (image de presse, reportage télévisé...) comme source d'inspiration.

L'exposition présente, en regard des œuvres des élèves, les images-sources. Pour les deux classes, une réflexion sur l'allégorie animalière a été menée, et une sensibilisation à la question des sources d'information a été faite.

  • 20 avril et 7 mai : Accrochage de l'exposition par les élèves

Après avoir réfléchi ensemble à la scénographie de l'exposition et avoir encré les dessins réalisés (dont certains ont été agrandis), les élèves et leurs professeurs ont installé les productions au "Carré CDI", la salle d'exposition du lycée, reconnue "Espace culturel en milieu scolaire" par les services de la DAAC.

 

 

 

Les œuvres seront visibles jusqu'au 22 mai prochain, et un "finissage" réunissant les élèves, leurs parents, leurs professeurs, l'équipe de direction et les différents partenaires est organisé le 17 mai.

 

 

 

Opération réalisée avec le soutien de la Région PACA dans le cadre du projet INES "Former des citoyens éclairés".