Concours Initiadroit sur le respect d’autrui et la laïcité : texte de Florian

Dans le cadre d’un concours, "La coupe nationale des élèves citoyens" dont le thème est cette année "respect d’autrui et laïcité", concours promu par l’association "Initiadroit", les élèves de TSTMG1 de Mme Harang (Philosophie) ont rédigé des plaidoiries : il s’agit d’écrire un discours pour défendre l’idée de "respect d’autrui et de laïcité".

Un jury examinera les travaux des élèves dans l’académie de Nice et les classes (ou groupes) sélectionnées iront à Paris en mars 2016 pour la finale ! 17 travaux d’élèves ont été transmis à Nice le 6 janvier 2016.

Charte de la laïcité

 

Le respect est un sentiment qui donne envie d’avoir de la considération envers une personne et de la tenir en estime ; quant à la laïcité elle constitue la condition du respect d’autrui.

La laïcité est la séparation de toute religion avec l’Etat (1905), c’est une question de droit qui sépare la religion de l’Etat pour éviter qu’un domaine n’empiète sur l’autre. Mais l’Etat laïc se doit de respecter les différences individuelles.

Dans toutes les civilisations, un chef dominait, et les membres du groupe lui devaient le respect. Aujourd’hui, même si nous vivons de manière différente, le respect est toujours essentiel à nos vies. Il s’applique envers toutes les personnes indépendamment de la culture, de la religion et doit être quelque chose de fondamental. Le respect en France est un droit.

D’après moi, le respect est aussi en rapport avec la laïcité car tout homme, femme ou même enfant doit être traité de la même façon qu’importe la religion, la culture ou le lieu de naissance. Nous humains, nous avons la chance de posséder ce pouvoir de réflexion qui nous permet de réagir en fonction des circonstances, de la vie.

Le respect s’apprend dès la naissance mais il évolue au fil de notre vie : il peut changer selon notre vision des choses et aussi peut s’appliquer de manière différente.
Malgré notre société, qui défend le respect et la laïcité, certaines personnes font de la différence un principe de division ; et au nom du fanatisme religieux, ces individus tentent de détruire les valeurs de la république. Mais la violence ne peut triompher face aux valeurs du respect, de la liberté et de l’égalité.

Certes, on peut se demander si le respect se mérite.
En France, nous avons cette fameuse expression « le respect se mérite ». Personnellement, je pense que le respect est quelque chose qui s’offre car si on commence à être désagréable avec les gens, on obtiendra un retour négatif c’est pour cela que l’on a toujours intérêt d’être aimable avec tout le monde. C’est pourquoi, il faut commencer à se respecter pour respecter les autres. Et respecter autrui, c’est voir en lui non une chose mais une personne douée d’humanité. C’est ainsi que l’on pourra donner, dans une société démocratique les mêmes droits aux individus au nom du principe de laïcité.

La laïcité en France ne doit pas sombrer dans l’absurde : elle ne doit pas constituer un dogme religieux mais elle doit accepter les différences et non imposer ses valeurs sans tenir compte des individus.

 

Florian Fonteguston, TSTMG1