"Libertés d'expressions, expressions de libertés"

Afin d'éveiller l'esprit critique et la liberté de conscience des jeunes, la Ligue de l'Enseignement-FOL (Fédération des Œuvres Laïques) du Var et l'Association Equinoxe ont mis en place un projet intitulé "Libertés d'expressions, expressions de libertés".
Cette action a été pensée suite aux attentats de janvier 2015, et s'inscrit dans une volonté de faire vivre les valeurs de la République.
Le lycée a participé avec deux classes : la 2D15 et la 1ES3.

Logo FOL

Le projet FOL-Equinoxe

 

Objectifs :

  • Eduquer à la laïcité comme liberté de conscience
  • Conduire l’éveil critique des plus jeunes dans un schéma d’accès à la citoyenneté
  • Proposer des ateliers d’apprentissage aux dessins, a la bd et a tout support de créativité en lien avec la culture d’éducation populaire donc complémentaires des enseignements généraux
  • Essaimer des ateliers en favorisant la mixité sociale et culturelle et donner goût au vivre et au faire ensemble

Finalité :

 

L’idée est de co-construire une exposition itinérante en organisant des ateliers au sein des lycées et structures éducatives. Ces ateliers sont des supports d’éducation aux valeurs républicaines adossés à la notion de liberté : liberté de pensée, de conscience, d’expressions. Ces ateliers se déroulent au sein des lycées et structures éducatives en temps scolaires et non scolaires. Ces ateliers pourront être conduits dans 6 lycées et 5 structures éducatives et tous les supports d’expressions seront permis : écriture, dessin, slam, peinture, graph etc..

Une fois les ateliers terminés, une exposition sera mise en place à partir des éléments issus de ces ateliers : Cette exposition sera complétée par des références historiques et culturelles permettant ainsi d’aborder l’Histoire de notre république et seront posées à partir des expressions des jeunes.

 

Le projet au lycée

Au lycée, cette action est ancrée dans la CVLA "Former des citoyens éclairés", et dans une longue "tradition" d'éducation aux médias et à l'information.

 

Les élèves de 2D15 ont ainsi bénéficié, dans le cadre de l'enseignement d'exploration "Littérature et société" de Mme Garrigues et M. Sauvetre, d'ateliers de caricatures sur le thème de l'immigration, en novembre-décembre.

 

La classe de 1ES3, à l'occasion de la Semaine de la Presse, a participé, avec son professeur d'histoire-géographie, M. Wozelka, à deux heures d'atelier autour du dessin de presse.

 

 

Les deux classes ont assisté, le 3 juin dernier, à une projection-débat au théâtre du lycée. Le film documentaire Charlie 712, retraçant l'histoire de la couverture du numéro 712 de Charlie Hebdo a été projeté, puis un débat sur la liberté d'expression animé par Michel Gairaud, rédacteur en chef du Ravi (journal satirique régional avec lequel le lycée travaille tous les ans), a pris place entre les élèves, leurs professeurs, une dizaine de jeunes en formation à l'IFFOL et des formateurs.

 

Le lycée participera à nouveau au projet "Libertés d'expressions, expressions de libertés" l'année prochaine.