Un projet photo pour valoriser le "vivre-ensemble"
A l'initiative de Mme Laffra, CPE, et de Mme Gebelin, documentaliste, le lycée met en place un projet de résidence d'artiste à destination des classes de 2D8 de M. Wozelka et de 1STMG2 de Mme Labbat.
© Dan Aucante "Fire Game - Les Passagers"
Origine du projet
Le projet est né de la collaboration entre l’Association Equinoxe et le Lycée Bonaparte.
Le partenariat entre l’Association et l’EPLE existe depuis de nombreuses années, et touche de nombreux champs, artistiques et citoyens. Il amène les élèves à travailler leurs compétences de lecture, d’écriture, de décryptage des médias, à développer leur créativité artistique, à aiguiser leur esprit critique et à respecter les valeurs de la République telles que la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité et l’absence de toute forme de discrimination.
Ce projet de résidence d’artiste est le fruit d’une réflexion commune sur notre contexte local particulier. Quelle représentation de la société donne à voir le lycée Bonaparte ?
Tous différents, tous pareils…
Le lycée Bonaparte est un territoire neutre, creuset de la laïcité, microcosme multiculturel et interconfessionnel, un lycée au cœur de la ville, où les élèves interagissent de façon positive et réussissent.
Les élèves sont pour la plupart issus des territoires prioritaires (politique de la ville).
Les actions éducatives menées depuis les attentats de Janvier 2015 ont pour visée de renforcer ce socle commun : exister ensemble avec des valeurs communes, dans un esprit de tolérance où le rapport à l’autre n’est pas conditionné par les différences d’origine, quelle qu’elle soit.
L’art photographique interroge notre rapport à l’image et à la société.
Dan Aucante, photographe professionnel, intervient dans l’enseignement, anime des ateliers photographiques pour adolescents en difficultés scolaires. Engagé dans divers projets artistiques, son travail est dominé par une démarche exigeante. Dans le cadre d’une résidence d’artiste de la DRAC Auvergne en 2015, il inaugure une série "Fire Game" dédiée à l’adolescence.
Il a obtenu l’agrément de la DRAC PACA en 2016.
Autoportrait de l'artiste
Pour en savoir plus sur le travail de Dan Aucante, consultez son site artistique et son site professionnel.
Objectifs
Socle commun de connaissances et de compétences
- « Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps »
Objectifs citoyens
- Montrer que la diversité sociale et culturelle est une richesse.
- Développer le vivre ensemble au lycée au travers des valeurs de la république.
- Améliorer le climat scolaire.
- Mettre en valeur la notion de laïcité.
- Amener les élèves à plus de responsabilité et d’autonomie, par la découverte et l’appropriation d’un territoire commun : Toulon.
Objectifs Éducation Artistique et Culturelle :
- Éducation à l’image : le langage photographique, un média interdisciplinaire.
- Développer la réflexion autour de l'image photographique à travers la rencontre des œuvres et la découverte de la création.
- Réfléchir aux enjeux de la photographie dans ses divers usages et pratiques.
Déroulement
Dan Aucante sera en résidence de création au lycée (Ateliers / workshop), pendant deux jours minimum sur la période du 27/02/2017 au 7/04/2017, durant lesquels il va faire travailler les élèves sur la thématique du multiculturalisme, recueillir leurs idées pour les aider à les mettre en forme, leur apporter des explications techniques sur le medium photographique…
Les élèves pourront ainsi participer à une séance de prise de vue professionnelle. Ils seront répartis par groupes de 7 ou 8, chaque groupe devra préparer la mise en scène de trois clichés.
En amont de la résidence d’artiste, les enseignants impliqués dans le projet et les intervenants de l’Association Equinoxe donneront aux élèves des clés de lecture de l’image, travailleront avec eux le sens des valeurs de la République, et les aideront à préparer les story-boards de leurs photographies.
Les structures culturelles locales pourront éventuellement accueillir les élèves lors d’expositions en résonance de ce projet et proposer aux élèves des conférences.
Les élèves garderont la trace de cette expérience dans la Folios, ce projet étant à la croisée du "parcours culturel et artistique" et du "parcours citoyen".
L’aboutissement de ce projet sera une exposition des œuvres de l’artiste et des élèves.
Cette exposition sera accrochée à la Mairie d’Honneur de Toulon, du 24 avril au 11 mai, puis éventuellement dans la nouvelle « Rue des Arts » (rue Pierre Semard).
Le traitement des photographies et les tirages seront pris en charge par le photographe.
Les catalogues de l’exposition seront réalisés par les élèves de seconde, avec Madmagz.
Partenaires
- Mairie de Toulon, Direction des Affaires Culturelles : mise à disposition de salles d’exposition à la Mairie d’Honneur, prise en charge de la communication (affiches, flyers, site mairie, office de tourisme, articles dans la presse locale…)
- Région PACA : intégration de cette action au projet CVLA "Former des citoyens éclairés"
- Projet Semard : aide à la mise en place du projet
- DAAC : suivi du projet
Opération réalisée avec le soutien de la Région PACA dans le cadre des Conventions de Vie Lycéenne et Apprentie.