CVLA "Culture scientifique"

Ce projet s’inscrit dans la continuité de l’action « Culture scientifique » menée les années précédentes. Pour 2015-2016, elle regroupe différentes actions à destination des classes de terminale scientifique.

Chenaillet

Objectifs généraux :

  • Ouverture sur la culture scientifique et sur l’histoire des sciences
  • Valorisation de la série scientifique au lycée
  • Démarche interdisciplinaire (sciences expérimentales / sciences humaines)

Objectifs pédagogiques :

  • Acquisition d’une culture scientifique
  • Rencontre avec des scientifiques / philosophes des sciences
  • Travaux pratiques sur le terrain (géologie - écologie)
  • Mettre en lien les sciences expérimentales avec les sciences humaines (philosophie en particulier)

Descriptif du projet :

1. Conférences « Ethique, philosophie et sciences » (SVT / Philosophie)

Cet axe du projet a pour objectif principal d’amener les élèves à réfléchir aux enjeux de la science par une approche philosophique et éthique. Dans le cadre du cours de philosophie sur le vivant, on peut s’interroger sur la nécessité de la vivisection. Afin d’évoquer ces questions, deux intervenants extérieurs réaliseront des conférences auprès de deux classes de terminale scientifique : le directeur scientifique André Ménache (Association Antidote Europe), et un psychologue ou psychanalyste.

 

2. Sortie géologie dans les Alpes : sortie de 3 jours en septembre 2016

La sortie s’inscrit dans le programme de SVT de la classe de terminale S. Elle vise à reconstituer l’histoire géologique des Alpes Franco-italiennes, à travers l’interprétation de données de terrain (panoramas, affleurements, échantillons) récoltées au cours de la sortie.

 

Déroulement de la sortie :

  • Jour 1 : région de Digne-les-Bains, dalles aux ammonites, formation géologique du vélodrome et mise en évidence d’une nappe de charriage témoignant d’une collision continentale. Hébergement le soir à Montgenèvre.
  • Jour 2 : ascension du massif du Chenaillet (Briançon), mise en évidence d’un ancien domaine océanique au coeur des Alpes. Hébergement le soir à Montgenèvre.
  • Jour 3 :  Col de l’Izoard : mise en évidence des processus d’altération des roches / Vallée du Guil (Château-Queyras) : mise en évidence de roches de haute pression témoignant d’une paléo subduction et interprétation de la formation sédimentaire des Pénitents des Mées (mise en évidence des phénomènes d’érosion, transport et sédimentation).

3. Sortie au Musée de la Préhistoire de Quinson (SVT)

Sortie s’inscrivant dans le programme de SVT de Terminale S : découverte de quelques aspects de l’évolution du genre Homo à travers la visite de l’exposition permanente du musée. Cette visite s’accompagnera d’ateliers (fabrication d’outils, feu, reconstitution de visages d’hominidés à partir des crânes)

 

4. Ateliers de démarche scientifique (physique-chimie / philosophie)

Cet axe du projet entre en résonance avec le dispositif « Science Culture Citoyenneté ». Dans cet atelier, proposé par Denis Caroti (Association Cortecs), les élèves de terminale S élaborent une démarche scientifique et sont amenés à faire preuve d’esprit critique face aux expériences et aux problèmes proposés. Les élèves sont répartis en demi-classe et doivent ensemble résoudre une problématique donnée.

 

5- Sortie à la Colline Saint-Pierre (Toulon) s’intégrant dans le programme de terminale de SVT (génétique et évolution).

Elle permet aux élèves de découvrir les adaptations des plantes de la garrigue aux contraintes de ce milieu.

Pratiques attendues et production des jeunes :

Conférences :
Conférences - débat avec des chercheurs et psychologues

 

Sortie Géologie dans les Alpes :
Étude sur le terrain d’affleurements géologiques témoignant de l’histoire géologique des Alpes.
Interprétation scientifique des observations géologiques aboutissant à une reconstitution de l’histoire géologique des Alpes.

 

Ateliers de démarche scientifique :
Mise en œuvre d’une démarche scientifique et réflexion critique

 

Opération réalisée en partenariat avec la Région PACA dans le cadre des Conventions de Vie Lycéenne et Apprentie.