Visite d'une AMAP

Dans le cadre du programme de SVT "Nourrir l'humanité", les élèves des classes de 1S1, 1S2 et 1S3 sont partis découvrir le fonctionnement d’une exploitation agricole de type AMAP (Association de maintien de l’agriculture paysanne) : le Jardin des 4 Saisons de Catherine Treton, à Solliès-Pont. Ces sorties ont été réalisées les 24/04 (1S2), 19/05 (1S3) et 23/05 (1S1).

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La présentation de l’exploitation agricole permet d’introduire des notions sur la biodiversité, sur les relations biologiques inter et intraspécifiques. Les élèves ont pu ainsi être sensibilisés à la notion de développement durable avec ses enjeux écologiques, économiques et de solidarité.

 

Différents ateliers ont été réalisés : atelier spiruline, activités autour de la traction animale, fonctionnement du sol, observation d’une ruche.

  • La visite d’une culture de spiruline à permis de faire découvrir aux élèves le mode de production de cet  aliment bien particulier. Les différentes étapes d’obtention ont été observées : la filtration, le pressage, l’extrusion qui consiste à obtenir des « spaghettis de spiruline » et enfin le séchage. Les élèves ont ensuite réalisé des observations microscopiques de cette cyanobactérie.
  • Une démonstration de labour en traction animale à l’aide d’un âne a été présentée permettant ainsi de discuter de ses avantages (évite le tassement des sols, grande précision de travail…) face à la mécanisation.
  • Sur le sol : l'organisation des différents horizons, test de pH, observation à la loupe des êtres vivants obtenus par le Berlèze.
  • L’observation d’une ruche avec son fonctionnement. Voici le compte-rendu réalisé par un groupe d'élèves de 1S2 (Ludivine, Louis, Guillaume, Dylan, Fabien, Sarah, Kenza, Manon) :

 

"L'observation des abeilles s'est faite l'après midi avec Catherine. Elle a débuté avec une histoire imagée inventée par Catherine expliquant la vie quotidienne des abeilles et leur rôle dans la nature. Elle nous a ensuite amenés vers une des ruches qu'elle possède. Elle est contre l'élevage des abeilles, elle les laisse donc vivre sans intervenir dans leur habitat et ne récolte pas leur miel. Les abeilles sont indispensables à la nature car elles permettent la reproduction des fleurs donnant ainsi les fruits. Elles transportent le pollen des fleurs mâles aux fleurs femelles, ainsi la fécondation peut avoir lieu. Elles repartent avec du pollen et du nectar pour nourrir la colonie. Sans abeilles la vie pourrait disparaitre. La ruche de Catherine est construite sur étage en bois où les abeilles se développent vers le bas, comme dans leur vrai habitat. Elle dispose dans sa parcelle d'une grande variété de fleurs pour les abeilles. Les abeilles sont sensibles, notamment aux micro-ondes qui leur empêchent de se situer."

 

 

 

 

Cette visite s'est montrée riche et passionnante, permettant ainsi d'aborder la production végétale (utilisation de la productivité primaire) mais aussi de montrer en quoi les pratiques alimentaires individuelles répétées collectivement peuvent avoir des conséquences environnementales globales.

 

 

J.P Duffard

 

 

 

Opération réalisée dans le cadre du projet CVLA "Culture Scientifique", soutenu par la Région PACA.