Voyage à Barcelone
Du 29 mars au 1er avril dernier, un groupe d'élèves de première et terminale s'est rendu en Espagne pour un périple autant culturel que linguistique, accompagné par Mme Alimi (français et histoire des arts), Mme Rolet (espagnol) et M. Régis (arts plastiques et histoire des arts).
Vous trouverez ci-dessous le récit de ce voyage rédigé par un élève, récit accompagné de photographies qu'il a prises au cours du séjour.
Nous sommes partis le mardi 29 mars, le point de rendez-vous était à 5h30 du matin devant le lycée Bonaparte, nous étions la plupart excités à l’idée de partir en Espagne. En attendant tout le monde pour le départ à 6h de l’établissement, le chauffeur du bus nous a aidés à mettre les bagages dans les soutes, puis une fois tout le monde sur place, les professeurs ont fait l’appel au cas où il y aurait des retardataires ou des absents. Ensuite on a dit au revoir à nos parents, puis nous sommes montés dans le bus, on a fait signe de la main à nos proches puis le bus est parti avec 10 minutes d’avance. Notre premier arrêt s’est fait après 1 heure environ de trajet, mais c’est pour changer de chauffeur, puis nous sommes repartis. Dans le bus l’ambiance était festive, on chantait, riait, certains dormaient…
Après plusieurs heures de trajet nous sommes arrivés dans la ville de Figueras en Catalogne. Le bus nous a déposés, et nous avons pique-niqué dans le parc del Bosc, puis après nous nous sommes dirigés vers le Teatro Museo Dali (Théâtre-musée Dali). Le bâtiment se trouve à côté de l’église Sant Pere et à l’entrée on voit la façade de l’ancien théâtre.
C’est un musée consacré à l'artiste Salvador Dalí, un peintre, sculpteur, graveur, scénariste et écrivain catalan de nationalité espagnole. Il est considéré comme l'un des principaux représentants du surréalisme et comme l'un des plus célèbres peintres du XXe siècle. Inauguré en 1974, le bâtiment est construit sur les restes de l’ancien théâtre municipal de Figueras, et permet de donner un côté théâtral à son art. Dans le musée on retrouve les principales œuvres comme Car Naval, dans la cour intérieure ; Taxi pluvieux, 1974-1985; autoportrait mou avec du lard grillé, 1941; Galatea des sphères, 1952; portrait de Pablo Picasso au 21ème siècle, 1947; La corbeille de pain, 1945; Gala nue regardant la mer qui à 18 mètres apparaît le président Lincoln, 1975; Venus de Milo aux tiroirs, 1964 ; Plafond central du toit du Palais du Vent, 1972-1973; Visage de Mae West pouvant être utilisé comme appartement, 1974; 50 tableaux abstraits qui, à deux mètres de distance, se transforment en trois Lénine déguisés en chinois et, à six mètres dessinent la tête d'un tigre royal, 1962; Dalí de dos peignant Gala de dos éternisée par six cornées virtuelles provisoirement réfléchies dans six vrais miroirs, 1972-1973; Portrait de Dalí, 1975. Dans le musée on retrouve également la pierre tombale de Salvador Dalí où repose son corps embaumé, il est sous le dôme, au milieu du musée.
Après cette magnifique visite, nous sommes repartis pour aller vers Barcelone mais comme nous étions en avance, Mme Rolet a décidé de nous faire visiter la ville de Cadaques. C’est un petit village face à la mer, isolé par les montagnes, où il y a de nombreux bâtiments peints en blanc, après ½ heure environ de trajet nous voilà arrivés mais nous repartons aussitôt car le parking était trop cher. Nous avons fait chemin inverse, heureusement le paysage était beau. Direction Barcelone.
Après un arrêt, nous sommes arrivés dans la ville de Terrassa où nous attendaient nos familles d’accueil. Les professeurs nous ont répartis dans nos familles. On se demandait la plupart à quoi ressemblerait la famille, s’il y aurait internet... Le lendemain matin, le rendez-vous était fixé à 8h.
Le mercredi, nous avons quitté Terrassa pour Barcelone en bus, tout le monde racontait comment était sa famille, bien ou pas, certains disaient qu’il n’y avait pas d’eau chaude. Arrivés en ville nous avons accueilli une guide dans le bus qui parlait français pour un tour panoramique des principaux monuments et lieux de Barcelone. Cette accompagnatrice était super, elle nous racontait de nombreuses anecdotes, nous faisait rire. Elle nous a fait visiter la place de la Catalogne, l’avenue de la Reina Maria Cristina où il y a deux grandes tours qui marquent l’entrée de la place d’Espagne, le centre commercial Arenas, la fontaine monumentale de la place d’Espagne, la « montagne » Montjuic, le stade olympique Lluís-Companys, où nous sommes descendus pour le visiter. Il est construit à l'origine à l'occasion de l'exposition universelle de 1929 de Barcelone, il fut entièrement reconstruit et agrandi en 1989 à l'occasion des Jeux olympiques d'été de Barcelone de 1992 par l'architecte japonais Arata Isozaki.
Puis nous avons repris le bus afin de voir les jardins del Mirador où il y a un magnifique panorama sur la ville, le parc de la Ciutadella, le musée zoologique, la gare de Barcelone-França. Nous sommes allés au bord de mer pour manger notre pique-nique, à côté de la plage de Barceloneta et du port olympique, là-bas il y a la Torre Mapfre, l’hôtel arts, c’est à cet endroit que la guide nous a quittés et nous avons eu 2h de quartier libre.
Ensuite, nous avons repris le bus pour nous diriger vers la Sagrada Familia, cette œuvre inachevée est de l'architecte Antoni Gaudi, c’est le monument le plus visité d’Espagne, la construction a commencé en 1882 et la fin des travaux est prévue en 2026.
Après cette magnifique visite nous avons pris le bus, pour aller manger le fameux « chocolate con churros » (churros au chocolat). Puis nous avons eu 1h de temps libre pour visiter, faire les magasins… Puis nous avons repris le bus afin de retourner à Terrassa dans nos familles d’accueil.
Le jeudi 31 mars, la journée commence par la visite audioguidée de la Casa Milà. La Casa Milà (en catalan, « la maison Milà »), elle est également surnommée « La Pedrera » (ce qui signifie en catalan et en espagnol, « la carrière de pierre ») en raison de son aspect extérieur qui rappelle une carrière à ciel ouvert, aux formes sinueuses évoquant la nature. C’est un édifice de Barcelone, érigé entre 1906 et 1910 par l'architecte catalan Antoni Gaudí. Il a conçu ce bâtiment alors que, âgé de 54 ans, il avait déjà atteint le sommet de sa carrière. Ce fut son dernier ouvrage civil et il marqua une rupture avec les codes architecturaux de son époque. La Pedrera a été déclarée « Bien culturel du patrimoine mondial par l’Unesco » en 1984 en raison de son exceptionnelle valeur universelle. Nous avons visité la cour intérieure, le toit en terrasse, les appartements…
Après nous sommes allés à pied dans l’avenue Passeig de Gràcia afin de passer devant la Casa Batlló (en catalan: « maison Batlló »), c’est un édifice moderniste conçu par l'architecte Antoni Gaudí, chef de file de ce mouvement, de 1904 à 1906.
Et nous sommes descendus jusqu’à la Plaça de Catalunya (Place de la Catalogne), où nous avons eu environ 2 heures de quartier libre, on a pu manger, visiter, aller dans les magasins… Suite à cette pause, nous avons continué à pied direction le quartier gothique, on a pu voir la Plaça Del Rei, la cathédrale de Barcelone, la casa de La Ciudat.
Puis nous avons fait la visite du Palais de la musique Catalane, c’est une salle de concert qui constitue l’un des monuments les plus représentatifs de l’architecture moderniste (ou Art Nouveau catalan), et l’un des immeubles les plus célèbres de Barcelone, déclaré Patrimoine Mondial par l’UNESCO en 1997. Construit entre 1905 et 1908 par le grand architecte Lluís Domènech i Montaner, le Palau de la Música Catalana (Le palais de la musique Catalane) est un joyau de l’architecture qui offre l’une des meilleures programmations de concerts au niveau international.
Ensuite nous nous sommes dirigés vers le marché de la Boqueria en passant par Las Ramblas des Capucines, c’est une avenue emblématique de Barcelone qui relie la place de Catalogne, le centre de la ville, au vieux port où se dresse la colonne de Christophe Colomb. C’est à cet endroit que nous avons eu 2 heures de temps libre, dans le marché de la Boqueria on trouve des légumes, viandes, poissons, des fruits, des jus, des bonbons ainsi que des milliers d'autres produits dans des stands d'un grand charme. Nous nous sommes retrouvés à 18h, à côté de la statue de Christophe Colomb, en bas de Las Ramblas et pris le bus pour rentrer à Terrassa.
A 19h30 nous sommes allés dans une salle de spectacle pour assister à une soirée de flamenco, et manger des tapas. ½ heure après la représentation des artistes, nous sommes tous montés sur scène et avons dansé même les profs. On a pu danser la macarena, lancer les fameux « ¡olé! », la soirée a fini aux alentours de 23h.
Le lendemain, le vendredi, le rendez-vous au bus était à 9h avec nos bagages, c’était notre dernier jour et malheureusement il pleuvait. Après 1h30 de route car il y avait des bouchons, nous arrivons enfin au Parc Güell. Dès la sortie du bus on voyait des marchands au noir qui vendait des parapluies, heureusement que certains avait prévu ces intempéries et pris des parapluies. Le parc Güell est l'une des réalisations de l'architecte Antoni Gaudí à Barcelone, il fut édifié entre 1900 et 1914. Il figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1984 pour sa contribution au développement de l'architecture et des techniques de construction à la fin du XIXe siècle et au début de XXe siècle.
Après cette sympathique visite de 1 heure, nous avons mangé notre panier repas dans le centre-ville, proche du parc de la Ciutadella. Après l’encas nous sommes repartis vers 13h30 pour la fondation Joan Miró qui se situe sur la montagne Montjuic. Le bâtiment conçu par Josep Lluís Sert est un havre de calme et de douceur fait de grands espaces lumineux. C’est une institution privée qui a pour principale activité la conservation et l'exposition d'œuvres de Joan Miró. Joan Miró est un peintre, sculpteur, graveur et céramiste espagnole, c'est l'un des principaux représentants du mouvement surréaliste. Il est né à Barcelone en 1893 et mort à Palma de Majorque en 1983 (à 90 ans). Dans ce centre d'études d'art contemporain de Barcelone on trouve les œuvres : L’étoile matinale, 1940 ; Chapelle de Sant Joan d'Horta 1917 ; Portrait d'une jeune fille 1919 ; L’homme et la femme en face d'un tas d'excréments 1935 ; Femme et oiseaux au lever du soleil 1946 ; Femme rêvant d'évasion 1945 ; Oiseau solaire 1968 ; Deux personnages fantastiques. (Modèle pour le groupe sculptural à La Défense, Paris) 1975 ; Tapisserie de la Fundació, 1979.
Puis à la fin de la visite vers 15h, nous faisons la pause photo devant le bâtiment de la fondation avec tous les élèves, sauf deux qu’on avait oubliés et départ pour Toulon.
Dans le bus l’ambiance était festive et amusante, on se racontait des blagues, chantait… Puis la professeur de français nous a annoncé que l’année prochaine on partirait à New-York, tous les élèves s’y voyaient déjà jusqu’à ce qu’elle nous dise qu’il s’agissait d’une blague car c’était le 1er avril.
Ce voyage a été extraordinaire, nous sommes ravis de ce projet scolaire, on a découvert une nouvelle culture, appris de nouvelles choses, approfondi notre espagnol. Merci au lycée Bonaparte, aux professeurs accompagnateurs : Mme Alimi, Mme Rolet et M. Regis, aux familles d’accueil, aux chauffeurs de bus, aux élèves…
Aloïs Durand, 1L2