Activités réalisées dans le cadre du Défi Babelio

Les élèves de 2D1 ont participé cette année à une action lecture-écriture mobilisant des dizaines d'établissements français et étrangers : le Défi Babelio.
Encadrés par M. Aubry, leur professeur de français, et les professeures-documentalistes, ils ont réalisé de nombreuses productions.

1299577.jpg

 

Le travail a été mené avec Pearltrees, ce qui a permis aux enseignants de déposer des consignes et des tutoriels pour leurs élèves, de leur donner des "missions", et de récupérer les différents travaux mis en ligne.

 

Quarante œuvres de littérature de jeunesse ont été proposées à la lecture. La découverte de la sélection s'est faite au CDI, à travers un "jeu des énigmes" qui a fortement mobilisé les élèves.

 

Le premier défi de la classe était de lire tous ces livres et d'en écrire la critique. Les différentes critiques ont été déposées sur le réseau social littéraire Babelio, sur le compte de la classe : A_Livre_Ouvert. Ce sont les élèves qui, lors des premières séances, ont trouvé ce nom, créé l'avatar (photographie ci-dessous) et le profil du compte.

 

 

Ils ont également dû noter les livres lus, en extraire des mots-clés (ou tags), parfois choisir des citations. Certains ont aussi créé des quiz auxquels les autres participants du Défi ont pu jouer. Tous ces travaux sont sur le réseau social Babelio.

 

Ensuite, chacun a réalisé un ou plusieurs nuage(s) de mots-clés avec l'outil en ligne Wordart. Les nuages sont regroupés dans un padlet, que vous pouvez voir dans l'article "Défi Babelio : nuages de mots-clés".

 

Les professeurs ont ensuite proposé aux élèves de créer des capsules audio pour l'émission "La Minute Livre" de la webradio académique, Cap'Radio. Il s'agit de présenter brièvement le livre et son auteur, et d'en lire les premières lignes. Ces productions peuvent être écoutées sur Cap'Radio et sur le portail documentaire du lycée.

L'enregistrement s'est fait avec les téléphones portables, et les fichiers audio ont été déposés sur Pearltrees, parfois directement via l'application.

 

Enfin, des créations plastiques ont été réalisées, lors d'un atelier avec l'Association Equinoxe, le 24 mai. Chaque élève a pris part à deux activités : réalisation du portrait d'un auteur ou d'un personnage de la sélection / détournement de couvertures sous forme de mains. Toutes ces productions individuelles ont été rassemblées pour réaliser une production collective : une tour de Babel de portrait, entourée de mains (voir photographie ci-dessus). Cette œuvre a été affichée en salle d'exposition, puis au CDI.

 

La dernière séance de l'année a été consacrée au "Quiz final" et à la mise en ligne sur Folios de ces actions afin qu'elles figurent dans le Parcours d'Education Artistique et Culturelle des jeunes.

 

Les élèves se sont montrés intéressés par toutes ces activités, et se sont investis sérieusement dans ce projet. Un grand bravo à tous !

 

 

Opération réalisée dans le cadre du projet INES "De la page à l'écran, de la page à la scène" soutenu par la Région PACA.