Prix de la Pièce de Théâtre Contemporain pour le Jeune Public

Depuis de nombreuses années, le lycée participe à ce prix littéraire théâtral, qui mêle liaison collège-lycée, lecture, écriture, découverte de la création théâtrale contemporaine, ateliers de mise en voix des textes, rencontre avec des comédiens et un auteur.
Cette année, c'est la classe de 2D13 de Mme Panzani qui est impliquée.

20180122_081238.jpg

Présentation du dispositif

Lire ici l'article sur le site académique.

Lecture de la sélection

Le projet débute en novembre-décembre par la présentation puis la lecture des œuvres de la sélection 3ème-2de. Cette année, cinq pièces ont été proposées aux élèves :

  • BVOUMA  Edouard Elvis. À la guerre comme à la Game Boy, Lansman, 2017.
  • LESTIEN Claire. La Valse des handicapés, Thot, 2016.
  • MOUGEL Magali. The Lulu projekt, Espaces 34, 2017.
  • ROSSELLO-ROCHET Julie. Cross, chant des collèges, Théâtrales, 2016.
  • VARGAS  Nicolas F. Hashtag Romjul, L'Harmattan, 2016.

Mise en voix des textes avec la Compagnie Orphéon

Le lundi 22 janvier, les élèves de 2D13 ont rencontré deux comédiens de la Compagnie Orphéon-Théâtre Intérieur, Hélène Mégy et Georges Perpès. Ces derniers ont animé une séance de lectures partagées, en balayant les cinq textes de la sélection.

Lecture expressive, discussion autour des œuvres, réflexion sur des sujets de société... étaient au programme de cette matinée riche et émouvante...

 

Vote pour la pièce "Coup de cœur"

Fin janvier, tous les élèves participant au projet ont voté pour leur œuvre préférée (327 votants cette année). Le 5 février, la pièce lauréate a été connue. Il s'agit d'Hashtag Romjul, de Nicolas Vargas, une réécriture moderne de Roméo et Juliette.

Les élèves du Lycée Bonaparte ont également plébiscité Cross, chant des collèges, de Julie Rossello-Rochet, une pièce traitant de la problématique du harcèlement scolaire.

Travail sur la séquence "Coup de cœur"

La deuxième partie du projet est consacrée à la séquence "Coup de cœur", une appropriation par les élèves du texte lauréat et éventuellement d'une autre œuvre de la sélection. Elle peut prendre différentes formes : mise en scène d'un extrait, lecture, slam, poésie, écriture d'une suite ou d'un autre texte autour de la thématique de la pièce... Les élèves doivent monter sur scène au mois de mai, à l'occasion de la rencontre avec l'auteur lauréat.

 

Cette année, les élèves volontaires de la classe de 2D13 de Mme Panzani ont choisi de présenter deux propositions : une scène de l’œuvre lauréate, et une lecture à plusieurs voix de Cross. Pour cela, ils répètent régulièrement, sur les heures d'accompagnement personnalisé, avec leur professeure de français et une documentaliste.

Journée au CNCDC Châteauvallon

Le 3 avril, les 12 élèves volontaires, encadrés par Mmes Panzani et Gebelin, ont bénéficié d'une journée de répétition avec Daniel San Pedro, comédien et metteur en scène, co-directeur de la Compagnie des Petits Champs.

Cette journée exceptionnelle a été prise en charge par le CNCDC Châteauvallon, dans le cadre de la convention de jumelage qui lie la structure culturelle au lycée. La salle du Petit Baou et ses loges ont été mises à la disposition de la classe. Les élèves ont été accueillis par Sybille Pereira-Canolle, attachée aux relations publiques de la Scène Nationale, puis ont travaillé toute la journée dans des conditions quasi-professionnelles.

 

 

Le résultat sera visible le 31 mai au Palais Neptune, à l'occasion de la rencontre avec l'auteur lauréat et une centaine d'autres élèves du département participant au Prix.

 

 

Opération réalisée dans le cadre du projet INES "De la page à l'écran, de la page à la scène" soutenu par la Région PACA.