Mobilisation de jeunes collégiens et lycéens lors de la cérémonie du 11 novembre 2017 à Toulon

Samedi 11 novembre 2017, une cinquantaine d’élèves volontaires du lycée Bonaparte, des collèges Maurice Genevoix, Marcel Pagnol, Pierre Puget, Peiresc et Voltaire ont participé à la commémoration de l'armistice de la Première Guerre mondiale à Toulon. Ils étaient accompagnés par plusieurs de leurs professeurs et des personnels de direction de leur établissement. M. Arnaud Leclerc, IA-DAASEN représentait les services de l’Education nationale du Var. Les 30 Cadets de la Défense du Var rattachés à la Flottille amphibie assistaient également à la cérémonie.
Les élèves ont pris part au dépôt de gerbes devant le monument aux morts avec les élus et les représentants des associations d’anciens combattants.

2017-11-11-LP-(0201).jpg

 

 

Samedi 11 novembre 2017 s'est tenue la cérémonie de commémoration de l'armistice de la Première Guerre mondiale à Toulon en présence d’élus, de représentants de l’Etat, d’associations d’anciens combattants -  notamment le Souvenir Français -, et des élèves d’établissements scolaires toulonnais.

 

 

Après avoir été accueillis au Lycée Bonaparte pour une collation, les collégiens et lycéens ont reçu un bleuet, symbole de solidarité avec les victimes de guerre depuis 1916. Ils ont ensuite écouté le discours de M. Arnaud Leclerc, inspecteur d’académie directeur académique adjoint, qui les a remerciés de leur présence et de leur engagement citoyen, puis se sont dirigés vers le monument aux morts. Associés aux personnalités officielles et aux représentants des associations d’anciens combattants, ils ont solennellement déposé des gerbes de fleurs devant le monument aux morts et ravivé la flamme du souvenir.

 

Cette cérémonie désormais d’hommage à tous les morts pour la France rappelle avec force les sacrifices et les souffrances des soldats ainsi que les valeurs qu’ils ont défendues. La jeunesse d’aujourd’hui prend conscience qu’elle doit à son tour préserver et incarner ces valeurs tout en conservant la mémoire de ceux qui ont combattu.

 

E. Rolet