CNRD : Compte-rendu de la visite du Mémorial du Faron

Deux classes ont participé cette année au Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD), la 1S1 et la 1L1. Les élèves ont réalisé différentes productions littéraires et plastiques, dont des comptes-rendus des différentes sorties et rencontres organisées dans le cadre de ce projet. Vous trouverez ci-dessous un article écrit par une élève de 1S1, racontant la sortie au Mémorial du Faron.

mémorial.jpg

A la mémoire des Alliés, libérateurs de la France

Le débarquement de Provence a été un événement important, ayant contribué à la libération de la France.

Le mémorial du Mont Faron, un endroit plein de souvenirs et de secrets, nous a dévoilé lors de notre visite les détails de cet événement.

 

Mes camarades de 1ère S et moi sommes arrivés le jeudi 25 janvier 2018 dans ce haut lieu de mémoire afin d'en apprendre plus sur ce débarquement et sur les libérateurs de notre pays. En tout, 350 000 hommes dont 260 000 français se sont mobilisés dans la Résistance extérieure. La plupart venaient de différentes colonies françaises (Maroc, Tunisie, Algérie mais aussi Vietnam, etc) et étaient équipés par les Américains. Nous avons pu découvrir, grâce aux diverses vitrines du mémorial, les tenues et accessoires des résistants comprenant notamment une boîte remplie de pastilles de sel : ils pensaient que le sud de la France était semblable au désert!

 

De plus, notre guide nous a appris que des fascicules étaient distribués aux résistants par les Américains, avec des renseignements sur la France mais également des préjugés sur les femmes françaises, considérées comme des femmes faciles... ou encore que les semelles des chaussures étaient en bois à cette époque car le caoutchouc était uniquement utilisé pour la fabrication de pneus des chars. Notre visite ne s’est  donc pas résumée seulement à une simple narration des faits importants et marquants du débarquement, elle a été pimentée de commentaires et d'anecdotes racontés par notre passionnant guide.

Après un court visionnage d'une reconstitution du débarquement de Provence sur un écran géant de 17 mètres de long, la visite s'est terminée sur une émouvante histoire concernant la grand-mère de notre guide, torturée par des SS mais sauvée par l'armée française. Quelques larmes furent versées, et nous sommes ensuite partis de cet endroit, fiers de nos patriotes.

Cette sortie a donc été très intéressante, enrichissante et pleine de rebondissements.

 

LEVET Coline, 1S1